Mis à jour le 

Parc National de Keoladeo

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage au Parc National de Keoladeo

Parc National de Keoladeo sur nos forums
Unesco
C'est muni de jumelles et d'un guide que vous apprécierez pleinement les richesses du parc national de Keoladeo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. La meilleure période pour le visiter : lorsque la mousson a été bonne !
En effet, plus les marais, qui couvrent une petite moitié du parc, sont remplis, plus les oiseaux des milieux humides affluent. Mais à toute saison, vous n'aurez pas assez d'une journée pour connaître cette réserve ornithologique d'exception.
Louez un vélo dès l'entrée pour vous balader sur les petits chemins du parc, la plupart étant inaccessibles en rickshaw.

La réserve a été créée il y a 250 ans sous le nom de Keoladeo. L'endroit servait de terrain de chasse aux canards pour les maharajas de l'époque lorsqu'ils recevaient des délégations britanniques. Cette pratique a cessé dans les années 70 mais le parc a failli complètement disparaître lorsque le Rajasthan a détourné le fleuve approvisionnant les marais vers des exploitations agricoles.

Bien que des centaines d'espèces d'oiseaux occupent encore le territoire, sachez que ce nombre a fortement diminué. Certaines sont même en voie de disparition comme la grue sibérienne.

Visite du parc
Le parc rassemble une diversité d'oiseaux qui viennent y passer un hiver plus clément. Originaires de Sibérie, de Chine ou d'Asie de l'ouest, on dénombre plus de 150 espèces migrantes différentes et 400 espèces qui résident à Keoladeo.
Outre la grue sibérienne, dont chaque retour est attendu avec beaucoup d'impatience, vous pourrez observer des aigles, des canards, des cigognes, des oies sauvages, des ibis blancs, des hérons, cormorans ou martins-pêcheurs. Des pitons sèchent tranquillement au soleil mais rassurez-vous, ils sont inoffensifs.
Un plan est délivré à l'accueil afin de vous orienter dans les 29 km² du site.

Privilégiez les petits chemins de terre au détriment des routes goudronnées pour vous isoler et profiter des merveilles de la nature. C'est sûrement au détour d'un petit bosquet que vous pourrez observer une scène inoubliable de la vie animale.

La présence d'un guide permettra de vous orienter facilement vers les endroits les plus riches en espèces d'oiseaux et d'expliquer aux amateurs les spécificités de chacune.
Appareils photo et jumelles sont indispensables !

Bharatpur
Rajasthan
Horaires : ouvert tous les jours de 6h30 à 18h.
Tarif : 200 INR
Guide : comptez environ 100 INR (mais les prix varient en fonction du nombre de personnes dans le groupe.
Location de vélo : 15 INR la journée

Partir au Parc National de Keoladeo

Carte Parc National de Keoladeo

Latitude : 27.17 - Longitude : 77.53

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine