Mis à jour le 

Irian Jaya et les Moluques

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage au Irian Jaya et les Moluques

Irian Jaya et les Moluques sur nos forums
La Nouvelle-Guinée occidentale (Irian Jaya en indonésien) est le secteur de l'île de Nouvelle-Guinée appartenant à l'Indonésie, et la province la plus orientale du pays. Le relief souvent accidenté, composé de montagnes et de vallées abruptes, est une des raisons des conditions de vie difficiles des ethnies papoues qui peuplent l'île. Leur isolement, symbole de leur sous-développement, a paradoxalement permis de préserver leur culture.

Ambon est la ville la plus importante de l'archipel des Moluques qui recense près de 530 îles. Historiquement, les Moluques ont attiré les marchands depuis le XVè siècle en raison de leur importante production d'épices (clou de girofle, poivre, muscade).

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Irian Jaya et les Moluques ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo au Irian Jaya et les Moluques

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport de nationalité française doit être valable au minimum 6 mois au delà de la date d'entrée sur le territoire indonésien.

Deux types de visa tourisme:
  • 60 jours (obtenu en France via l'ambassade d'Indonésie à Paris, environ 60 euros)
  • 30 jours (obtenu à la descente de l'avion, environ 15 euros)
Attention, aucun visa n'est renouvelable sur place. Il faut donc sortir du pays.

Partir au Irian Jaya et les Moluques

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles
Moustiques, araignées, méduses, serpents
Conditions politiques
Le ministère des Affaires étrangères déconseille aux ressortissants français d'effectuer des voyages en Papouasie (Nouvelle-Guinée occidentale) ainsi que dans la partie sud des Moluques (région d'Ambon).

Note officielle :
Dans le sud des Moluques (Ambon), depuis les incidents survenus en 2005, la situation est revenue au calme. On ne peut exclure un regain de tension, ce qui amène à déconseiller tout déplacement non indispensable dans cette ville et la région avoisinante.

L'accès à la Papouasie, province où l'on peut assister à des poussées de tensions récurrentes, et où des accrochages se sont produits entre forces de l'ordre et groupes indépendantistes, est soumis à autorisation préalable. Les déplacements non indispensables y sont déconseillés.
Epidemies
Épidémie de grippe aviaire: le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs.

Dengue : Jakarta, ouest de Java, est de Kalimantan, sud de Sulawesi, ouest et est de Tenggara.
Vaccins Recommandes
Selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ) : paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

Monnaie

Roupie Indonésienne (IDR)
Pourboires
Le pourboire (tip) est de rigueur dès lors qu'un service particulier est rendu. Prévoir de la petite monnaie, entre 5000 et 20.000 roupies selon la qualité du service récompensé.

Points forts

Moluques :
  • Ile de Halmahera et son lagon colonisé par les crocodiles sacrés
  • La tribu des Naulu et ses danses de guerre Irian Jaya
  • Vallée de Baliem et les ethnies Lani et Dani qui vivent encore hors du temps
  • Marché traditionnel de Wamena et ses arcs, flèches ou étuis péniens
  • Le peuple Korowai et ses maisons construites dans les arbres

Points faibles

Affrontement religieux récurrents dans les Moluques.

Vie pratique

Equipements
Des vêtements légers et amples. Ne pas oublier des tenues décentes pour visiter les temples ou mosquées ou pour se rendre dans des zones plus fraîches (montagnes) ou plus conservatrices (hors de Bali).

 Le port du pantalon à la tombée de la nuit ne fait pas seulement plaisir aux musulmans, il réduit aussi l'exposition aux moustiques !
Standards Locaux
Courant électrique en 220V/50 Hz
Prises électriques similaires à la France
Système métrique international

Carte d'identité

Population / Langue
En Nouvelle-Guinée occidentale, les habitants autochtones sont traditionnellement appelés Papous.

Différentes langues sont parlées aux Moluques : langues austronésiennes, dialecte malais, langues papoues.
Religion
Il n'existe pas de religion d’Etat mais la constitution oblige les Indonésiens à déclarer leur appartenance à l'une des quatre grandes religions reconnues (islam, christianisme, hindouisme, bouddhisme).

L'islam est suivi par 88% de la population. De très nombreux cultes animistes et mystiques y sont associés.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Que voir au Irian Jaya et les Moluques

Où aller ?

Nature
Ile de Halmahera et son lagon colonisé par les crocodiles sacrés
Selon Ies croyances locales, celui ou celle ayant la chance d'apercevoir l'un de ces crocodiles, verra son existence entière baignée de bonheur !
Nature / Faune
La flore et Ia faune des Moluques sont composées à la fois d'espèces asiatiques et australiennes, la région étant géographiquement située sous la ligne de Wallace.

 Les Moluques comptent environ 300 espèces d'oiseaux dont 40 espèces de Cendrawasih (oiseau du paradis), ainsi que de nombreuses variétés de perroquets.
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
En Nouvelle-Guinée occidentale, le parc national du Teluk Cendrawasih abrite des récifs de coraux, des écosystèmes côtiers, de la mangrove, sur une superficie de 14 535 km². Il comprend le plus vaste parc national marin d'Indonésie.
Patrimoine culturel
Moluques : la tribu des Naulu et ses danses de guerre
Reconnaissable au serre-tête rouge que porte ses membres, la communauté Naulu (centre des Moluques) perpétue ses rites guerriers à travers le temps, notamment avec des danses de guerre (danses Cakalele), telles que les ancêtres les réalisaient avant de partir au combat.
Irian Jaya

Vallée de Baliem et les ethnies Lani et Dani qui vivent encore hors du temps
Les ethnies Lani et Dani sont des tribus de fermiers néolithiques. La vallée de Baliem fut découverte en 1938, dans le cadre des recherches de rescapés d'un accident d'avion. Les Lani et Dani ne connaissent le monde moderne et l'homme blanc que depuis cette époque.

Marché traditionnel de Wamena et ses arcs, flèches ou étuis péniens
Wamena est la seule agglomération d'importance de la vallée de Baliem. Le marché commence très tôt vers 4 heures du matin.

Le peuple Korowai et ses maisons construites dans les arbres
Surnommés les "hommes-arbres", ils aiment construire leur logement dans les arbres pour selon la légende, empêcher les sorciers maléfiques de s'inviter chez eux à l'improviste.

Que faire au Irian Jaya et les Moluques

Shopping

Que rapporter ?
A Ambon, la rue Jalan Patty permet d'effectuer de nombreux achats (huître perlière, tissu tressé, bateaux miniatures fabriqués en fils et clous de girofle)

Carte Irian Jaya et les Moluques

Latitude : -3.23 - Longitude : 133.95

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine