Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Cork

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Cork

Un voyage à Cork

Cork sur nos forums

Deuxième ville la plus peuplée d'Irlande (avec plus de 120 000 habitants), Cork est une ville vivante et jeune avec une forte population d'étudiants. Logée dans l'estuaire de la rivière Lee au sud de l'Irlande, Cork possède de nombreux ponts qui font le charme de la ville.

Tout au long de son histoire (voir ci-dessous), Cork est restée insoumise à ses envahisseurs, ce qui lui valut le surnom de "Cork la rebelle". Plusieurs fois détruite et reconstruite, la ville conserve quelques monuments de son passé mais a résolument l'allure d'une ville moderne.

Depuis la fin des années 1980, Cork a connu une forte croissance économique à l'image du pays tout entier. Des industries de pointe et des usines pharmaceutiques s'y sont implantées, ce qui a fait fortement diminuer le taux de chômage. Le niveau de vie a augmenté par la même occasion.

Symbole de ce renouveau, Cork a été élue capitale européenne de la culture pour l'année 2005. La vie culturelle à Cork est riche et ponctuée par quelques festivals, en particulier un dédié au cinéma et un autre au jazz.

Histoire de Cork

Cork aurait pour origine un monastère fondé au VIIe siècle par Saint Finbarr. Les Vikings s'emparèrent du site au IXe siècle et contribuèrent au développement de la ville en s'y installant. Au XIIe siècle, les Anglo-normands envahirent la ville et la soumirent au royaume d'Angleterre. Contestant cette autorité, plusieurs soulèvements furent tentés ce qui donna lieu à des lourdes représailles de la part des Anglais.

Au XVIIIe siècle, Cork se développa grâce à son port et à ses activités de commerce du blé, du beurre salé et de la laine.

Ce fut, au XIXe siècle, l'un des principaux ports d'embarquement à destination de l'Amérique. Cobh, l'ancien port d'embarquement, aurait vu passer sur ses quais plus de 3 millions d'émigrants. Il fut aussi la dernière escale du Titanic avant sa traversée inachevée de l'Atlantique.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Cork fut le théâtre de la violente lutte pour l'indépendance : embuscades, représailles, assassinats... Les Anglais "Black and Tans" mirent feu à une partie du centre ville dont l'Hôtel de Ville. Cork abrita d'illustres membres de l'IRA comme Terence McSwiney et Michael Collins.

Transports

En ferry ou en avion

Il est très facile de se rendre à Cork en ferry. A bord d'un navire de la compagnie Brittany ferries, vous partirez de Roscoff (Finistère) pour une traversée de nuit de 11h. Comme il y a un seul départ hebdomadaire, réservez au plus tôt si vous souhaitez partir durant l'été.

En avion, vous aurez le choix entre les compagnies Aer lingus, Bmi, Air France et KLM. Un Paris-Cork vous en coûtera entre 400 et 800 euros. Aer lingus est le seul à proposer des vols directs.

Partir à Cork

Vie pratique

Office du tourisme de Cork :
Monument Buildings, 42 Grand Parade.
» Site Internet : www.corkkerry.ie.

Agence consulaire de l'Ambassade de France :
18 Mary Street.
» Site internet : www.frenchconsulcork.com


Transports

  •  Bus : C'est la compagnie Éireann qui assure les transports en commun à Cork. Il y a une vingtaine de lignes quotidiennes. Les bus sont assez fréquents. Si vous souhaitez aller visiter la prison de Cork, attrapez le bus n° 11 à Parnell Bus Station. Un bus touristique propose une visite commentée de la ville avant de vous emmener embrasser la Pierre de Blarney.
  • Eviter de prendre votre voiture pour visiter Cork car les parkings sont peu nombreux et bien sûr payants.

Carte d'identité

Comté de Cork

Nombre d'habitants : 324 767 habitants (en 2002)
Superficie : 7 457 km². C'est le plus grand comté d'Irlande.
Chef lieu du Comté : Cork.
Région : Munster.


Ville de Cork

C'est la 2ème ville de la République d'Irlande derrière Dublin.
Nombre d'habitants : 123 062 habitants (en 2002).
Préfixe téléphonique : 21 (depuis la France, faire le 00 353 21 ...).

Que voir à Cork

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Cork
» Monuments à Cork

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Cork
» Musées à Cork

Carte Cork

Latitude : 51.90 - Longitude : -8.47

Cork, les articles à lire

Cork, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine