Mis à jour le 

Péninsule de Dingle

Un voyage à : Péninsule de Dingle

Péninsule de Dingle sur nos forums

Située à l'extrême sud-ouest de l'Irlande et moins connu que l'anneau du Kerry, la péninsule de Dingle recèle des paysages splendides. La douceur du climat, notamment grâce aux effets du Gulf Stream, a permis le développement de la végétation.

La péninsule de Dingle, c'est une succession de collines qui se jettent dans l'océan. Et entre ces collines se sont créées des criques et des plages. Ici tout n'est que contraste : le bleu vif de l'océan et le vert tendre des prairies, le gris des rochers et la blancheur des plages de sable, les murs de pierre et les moutons blancs...

Cette péninsule est l'un des 3 principaux "Gaeltacht" de l'île, c'est-à-dire une région où la langue gaélique est encore utilisée.

Pour découvrir la péninsule, vous pouvez le faire en voiture ou en suivant la Dingle way, une randonnée de 178 km. Selon votre provenance et votre envie, vous pouvez commencer votre parcours à Tralee et le finir à Dingle ou inversement.

Dingle est un petit port pittoresque où il fait bon à écouter de la musique traditionnelle le soir dans un de ses nombreux pubs. La star de ce village est un dauphin nommé Fungin qui vit dans les environs du port depuis le milieu des années 1980. Peu farouche, vous pourrez le voir lors d'une sortie en mer.

Quelques points d'intérêt à ne pas manquer :

  • La péninsule de Dingle possède de nombreux monuments du néolithique et des édifices datant des premiers chrétiens. Près de Ballyferriter, vous pourrez voir le Gallarus Oratory. Cet oratoire en forme de bateau renversé est tout en pierre. Construit sans mortier, il résiste depuis plus de mille ans aux intempéries irlandaises et est encore étanche ! Près de Ventry se trouvent des huttes en forme de ruche (clochàns) qui furent construites par les ermites chrétiens.
  • Tout au bout de la péninsule, Slea Head est un décor exceptionnel. Ses falaises abruptes, par temps brumeux, vous plongeront dans une atmosphère mélancolique pour certains, mystérieuse pour d'autres.
  • Au centre de la péninsule, le Connor Pass se fraie un passage au travers des monts Slieve Mish et offre un très beau panorama sur les deux côtés de la péninsule. Par temps dégagé, vous pourrez apercevoir les îles Blasket. Ces îles ont été abandonnées par leurs habitants dans les années 1950, la vie y étant devenue trop rude. Si vous souhaitez goûter l'isolement de ces îles, vous pourrez prendre un ferry à Dunquin ou à Dingle.

Partir à : Péninsule de Dingle

Carte Péninsule de Dingle

Latitude : 52.18 - Longitude : -10.17

Péninsule de Dingle, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine