Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Islande

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Islande

AKUREYRI

Nuages épars
3C° Nuages épars
Température min : 2 C°
Humidité : 75 %

REYKJAVIK

Averses
3C° Averses
Température min : 2 C°
Humidité : 81 %

Avec

Météo / Quand partir

du 01/03 au 30/04
du 01/06 au 30/09
Climat et Météo
On imagine un climat glacial en pensant à sa proximité du cercle polaire... Mais l'Islande bénéficie du Gulf Stream, qui vient tempérer le climat océanique froid de l'île.

L'amplitude des températures est très faible. Il fait en moyenne 0° C en janvier et de 11°C en été. Mais ce qui caractérise le climat islandais, c'est qu'il change très rapidement. Les Islandais ont coutume de dire : «Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez dix minutes !» Aussi coupe-vent, pulls en laine, vêtements de demi-saison et maillot de bain sont à prévoir.

L'humidité est assez importante, ce qui accentue parfois l'impression de froid. Il pleut davantage au Sud qu'au Nord. Le vent, qui est responsable des rapides changements de temps, souffle souvent. Il provoque des tempêtes de sable dans l'intérieur des terres. Les régions du Nord sont les plus froides en hiver.

Si le soleil ne se couche que quelques heures, et même quelques minutes, au mois de juin, il ne tarde pas à disparaître de novembre à janvier. Les journées sont parfois très courtes en hiver. A partir du mois d'octobre, on peut admirer de splendides aurores boréales, à condition que la nuit soit claire et le ciel dégagé.


Quand partir ?
Les mois de juin à août sont les plus propices à la découverte de l'Islande. A cette époque, les neiges disparaissent et la nature se réveille. Les routes et pistes jusqu'alors fermées à cause des rudes conditions hivernales sont à nouveau accessibles. On peut alors se rendre dans l'intérieur des terres plus facilement. De plus, durant cette saison, la nuit ne dure que quelques heures. On a alors largement le temps de profiter de sa journée.

Par ailleurs, il faut savoir qu'à partir de la mi-septembre, de nombreux hôtels et auberges de jeunesse ferment leurs portes et les bus cessent de circuler. Reykjavik fait exception. Les fêtes de fin d'année y sont particulièrement animées.
Ensoleillement / Precipitations
Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande. Il n'y a que la nuit en été ou l'hiver que les températures descendent en dessous de 0.

Attention cependant à l'hypothermie en cas de randonné.
Températures moyennes
Eau : de 2°C à 10°C

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine