Mis à jour le 

Parc National de Snæfellsjökull

Parc National de Snæfellsjökull Photo : Gérard COUPRY

Un voyage à : Parc National de Snæfellsjökull

Parc National de Snæfellsjökull sur nos forums
Le parc national de Snæfellsjökull - et toute la péninsule de Snæfellsnes- est l'un des lieux touristiques les plus connus de l'île.

Le parc, qui s'étend en bordure de mer sur 170 km², est dominé par le glacier Snæfellsjökull. Ce dernier couronne le cratère d'un volcan éteint, à plus de 1 400 m d'altitude. Les coulées de lave refroidies, qui se sont déversées le long des flancs du volcan jusque dans la plaine côtière, rappellent l'origine volcanique de ce site. Par temps dégagé, on peut apercevoir le Snæfellsjökull depuis Reyjavik, à quelques 120 km de là ! Certains l'ont nommé le "Fujiyama Boréal" en raison de sa ressemblance avec le mont Fujiyama au Japon.

De nombreux sentiers sillonnent le parc. La plupart sont faciles à suivre. L'ascension aller-retour du glacier prend une journée. A pied, en partant de Jökulháls, on arrive au sommet en 4h environ. Bien sûr, il est indispensable de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir. Vous pourrez vous rendre au pied du glacier en 4x4 pour gagner un peu de temps.

L’ascension du glacier ne saurait se faire sans le matériel adéquat. Encordé, avec un guide, c'est le seul moyen de faire cette expédition en toute sécurité. Au sommet, si le temps est clair, vous aurez une superbe vue sur l'océan de trois côtés. Des prestataires proposent des balades en moto-neige et en skidoo (auto-chenille) sur le glacier.

Outre sa beauté naturelle, le volcan doit une part de son succès à Jules Verne, qui a fait de ce cratère le point de départ de son Voyage au centre de la Terre. Les bouddhistes et des ésotériques considèrent que ce volcan est un important centre d'énergie de la Terre.

Le site du volcan est fréquenté par un grand nombre d'oiseaux marins tels les guillemots, les fulmars, les cormorans huppés, les goélands et les mouettes tridactyles. Profitez de ce beau spectacle animalier !

Arnastapi mérite un détour pour ses orgues de basalte et les arches parfaites que la mer a creusé dans la roche (Gatklettur). Si vous avez le temps, promenez-vous dans les autres jolis villages de pêcheurs sur la côte nord de Snæfellsnes : Ólafsvík, Grundarfjörður, Stykkishólmur et Búðardalur.

Informations pratiques

Il n'y a pas de terrain de camping mais on peut planter sa tente pour une nuit. Sinon vous pourrez vous loger et vous restaurer dans les petites villes avoisinnantes : Ólafsvík, Lýsuhóll, Grundarfjörður et Stykkishólmur.

Vous trouverez aussi de quoi faire des provisions à Hellisandur, Rif, Ólafsvík et Vegamót et Arnarstapi.

Partir à : Parc National de Snæfellsjökull

Carte Parc National de Snæfellsjökull

Latitude : 64.80 - Longitude : -23.78

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine