Mis à jour le 

Parc National de Jökulsárgljúfur

Parc National de Jökulsárgljúfur Photo : Gérard COUPRY

Un voyage à : Parc National de Jökulsárgljúfur

Parc National de Jökulsárgljúfur sur nos forums
Le parc national de Jökulsárgljúfur, créé en 1973, est situé dans le nord de l'Islande. Il s'étend sur 120 km², commençant au nord par le profond canyon Ásbyrgi et se terminant au sud par l'assourdissante cascade Dettifoss. Une randonnée dans le parc offre la possibilité d'observer une grande variété de phénomènes géologiques.

Le canyon d'Ásbyrgi est composé de falaises en arc de cercle. La légende veut qu'il soit la marque laissée par l'un des sabots de Sleipnir, le cheval à huit pattes du dieu Odin. Le canyon, parsemé de formations basaltiques, forme un paysage chaotique. Il est né d'un événement géologique rare : une éruption volcanique au-dessous de la rivière. Sous le choc, les montagnes sont déformées aboutissant à ce paysage. Ensuite, la rivière glaciaire Jökulsá a creusé son lit dans ce relief accidenté.

Si vous avez le temps, allez voir Rauðhólar, une jolie montagne de couleur rouge (dûe à l'oxyde de fer). Et surtout le clou du parc, la plus puissante cascade d'Europe, Dettifoss.

Informations pratiques

Pour accéder au parc, suivez la route qui va vers Ásbyrgi à partir de la route 85. Cette route longe la péninsule de Tjörnes. L'autre solution est d'emprunter la route 864 qui traverse la région du Hólssandur. Côté hébergement, il y a un grand terrain de camping à Ásbyrgi et un autre à Vesturdalur.

Il y a différents itinéraires de randonnée dans le parc, en moyenne de 2 ou 3 h. Si vous souhaitez traverser tout le parc, d'Ásbyrgi à Dettifoss, cela vous prendra environ deux jours. Vous pourrez passer la nuit à Vesturdalur.

Partir à : Parc National de Jökulsárgljúfur

Carte Parc National de Jökulsárgljúfur

Latitude : 64.52 - Longitude : -15.08

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine