Mis à jour le 

Eldgja et Laki

Un voyage à : Eldgja et Laki

Eldgja et Laki sur nos forums
Située dans le Sud-Est de l'île, la région d'Eldgjá et du volcan Laki (Lakagigar) a été marquée par le volcanisme. Elle offre de nombreuses possibilités de randonnées dans des terres désolées.

Eldgjá, qui signifie "gorge de feu", porte bien son nom. Ou plutôt a bien porté son nom. Il y a 2 000 ans a eu lieu une énorme éruption volcanique qui a donné naissance à cette faille explosive. Cette dernière est la plus longue connue à la surface du globe : 30 km de long ! Ses deux lèvres correspondent aux cotés du rift médio-atlantique. Vous pourrez également voir dans la gorge la cascade Ófærufoss. Un pont de lave naturel enjambait la partie inférieure de la chute mais celui-ci s'est effondré en 1993.

En 1783, le volcan Laki (Lakagigar) s'est violemment réveillé. Ses 135 cratères alignés ont émis 14 milliards de m³ de lave. Ce fut la plus grande émission de lave des temps modernes. Les gaz toxiques et les cendres rejetés ont eu de graves conséquences. Le bétail mourut empoisonné, ce qui engendra une famine. Près de 10 000 personnes moururent de faim ou d'empoisonnement. Certains estiment que l'éruption provoqua de mauvaises récoltes en France, l'une des causes de la Révolution de 1789 !

L'alignement des cratères, véritable cicatrice dans la croute terrestre, nous rappellent que la Terre n'est pas un rocher inerte mais une planète bien vivante. Les cratères aujourd'hui sont recouverts de mousse.

Non loin, au village de Kirkjubæjarklaustur, lors de ce terrible épisode volcanique, le prêtre Jón Steingrimsson pria très fort pour que les habitants soient épargnés et les coulées de lave s'arrêtèrent juste devant l'église. Son sermon est resté dans la légende sous le nom de «sermon de feu ». Sur place, vous pourrez constater par vous-même l'endroit où la lave s'est arrêtée.

Vous pourrez aussi passer à Kirkjugólf voir "le pavement de l'église". Pendant des années, les habitants ont pris ces colonnes basaltiques pour les anciennes dalles d'une église. Plus tard, les géologues ont apporté leur explication. Il s'agit en fait du sommet d'orgues basaltiques qui ont été aplanis et polis par l'érosion, ce qui donne l'impression d'un sol pavé !

Partir à : Eldgja et Laki

Carte Eldgja et Laki

Latitude : 63.97 - Longitude : -18.61

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine