Mis à jour le 

Gullfoss et Geysir

Gullfoss et Geysir Photo : Anette MONTAGNE

Un voyage à : Gullfoss et Geysir

Gullfoss et Geysir sur nos forums
Avec le site de Thingvellir, les chutes de Gullfoss et les geysers de Geysir forment le "cercle d'or". Les deux sites, distants d'à peine 10 km, sont des étapes incontournables à toute visite de l'Islande.

Gullfoss

Gullfoss est tout simplement spectaculaire. Cette double cascade de 32 m de haut est la plus célèbre chute d'eau du pays. Gullfoss veut dire " chutes d'or ", car lorsque le soleil apparaît, de jolis arcs-en-ciel se forment dans les embruns de la chute.

Gullfoss se compose de deux chutes, qui plongent dans un grand canyon de 70 m de profondeur et de 2,5 km de long. Celui-ci a été creusé par la rivière Hvítá. L'eau glaciale s'y engouffre avec un bruit impressionnant, on croirait presque à un rugissement d'une bête féroce !

Le site a failli passer aux mains d'entreprises hydroélectriques. La fille du propriétaire des lieux le menaça de se jeter dans la chute s'il acceptait. C'est finalement le gouvernement qui a acheté le site et une stèle a été édifiée en l'honneur de cette femme (Sigridur Tomasdottir).

Soyez vigilant à proximité des chutes, les pierres humides sont glissantes et risqueraient de vous faire tomber dans le vide.

Geysir

Geysir sera l'occasion d'une expérience peu habituelle : observer un geyser en activité. Notez en passant que Geysir, qui signifie "le déclamateur", a donné le nom geyser pour désigner ce phénomène naturel.

Le Geysir a une activité très réduite aujourd'hui et c'est son petit frère, le Strokkur, que l'on vient contempler. Ce dernier crache toutes les 5 minutes une colonne de vapeur bouillante, à plus de 20 m de haut. L'eau commence à gonfler, forme une bulle bleue qui éclate très rapidement.

On reste plusieurs minutes au bord du geyser, fasciné par le spectacle. Un périmètre de sécurité a été mis en place afin qu'aucun touriste aventureux ne s'approche trop près de cette eau bouillante. Le site présente également d'autres phénomènes géothermiques tels des sources d'eau bouillonnantes, des mares de boue, des fumerolles.

Informations pratiques

Geysir se situe à environ 60 km de Reykjavik et à 33 km de Laugarvatn. Le site est facilement accessible depuis la capitale. Si vous y venez en bus, vous aurez deux heures pour apprécier le phénomène.

Il y a sur place de bonnes possibilités d'hébergement et de restauration (un camping, une station-service et un magasin de souvenirs). L'été hélas, le site devient très (trop) touristique ce qui atténue un peu la magie du lieu.

Si vous venez en bus à Gullfoss, méfiez-vous car le bus s'arrête une demi-heure, tout juste le temps de descendre vers les chutes. Et il n'attend pas les retardataires !

Partir à : Gullfoss et Geysir

Carte Gullfoss et Geysir

Latitude : 64.22 - Longitude : -20.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine