Mis à jour le 

Jökulsárlón

Jökulsárlón Photo : Patrick DUMEIX

Un voyage à : Jökulsárlón

Jökulsárlón sur nos forums
La magie s'opère quasi-instantanément... on a l'impression d'être arrivé au Groenland. Des icebergs aux reflets bleutés et de toutes les tailles, flottent dans une lagune. Embarquez sur un bateau pour les voir de plus près (durée de la croisière entre 30 et 40 minutes).

Le lac est apparu suite à la régression d'un des glaciers du Vatnajokull (le Breiðamerkurjökull) dans les années 1934-1935. II n'a depuis cessé de s'agrandir. La langue glacière se disloque petit à petit en impressionnants icebergs. De formes variées, ils sont de couleur blanche, bleu azur, bleu profond ou encore noir à cause des débris de moraines qu'ils contiennent.

Le lac dispose d'une ouverture sur l'océan Atlantique. Les icebergs sont attirés par les courants dans ce chenal, appelé Jokulsa, et rejoignent l'océan. C'est grâce à cette ouverture que des poissons (saumon, hareng...) ont pu investir le lac. Vous risquez de croiser quelques phoques gris qui nagent entre les icebergs. Divers espèces d'oiseaux fréquentent également le lac tel l'Eider ou le Stercoraire.

C'est un spectacle féerique qui se joue devant vous. Le son du ruissellement de l'eau provenant de la fonte des glaces en est la berceuse. Vous entendrez plus rarement le bruit d'un iceberg qui se détache. Parfois, un iceberg se retourne sans prévenir.

Ceux qui n'aiment pas trop le bateau pourront contempler les icebergs depuis le bord du lac et faire une randonnée en passant par la rive Est.

Informations pratiques
  • Pour vous rendre au lac Jökulsárlón, il vous suffit de suivre la route n°1.
  • Possibilité de faire une croisière tous les jours de mi-mai à mi-septembre. En mai et septembre, les départs ont lieu entre 10h et 17h, et de 9h à 19h en juin, juillet et août.
  • Il est recommandé de se vêtir chaudement et avec des vêtements imperméables.

Partir à : Jökulsárlón

Carte Jökulsárlón

Latitude : 64.07 - Longitude : -16.22

Jökulsárlón, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine