Mis à jour le 

Vatnajökull

Vatnajökull Photo : Gérard COUPRY

Un voyage à : Vatnajökull

Vatnajökull sur nos forums
Le Vatnajökull est une immense calotte glaciaire de 8.300 km², ce qui représente à peu près 8% de l'Islande. La glace peut avoir jusqu'à 1 km d'épaisseur. Cette gigantesque plaque de glace "se déverse" entre des montagnes escarpées en plusieurs langues glaciaires impressionnantes. Leur fonte les fait "avancer" continuellement et l'une d'entre elles finit sa course dans le lac Jökulsarlon où elle se disloque par petit morceau.

Sous le glacier se trouvent des volcans actifs dont le Hvannadalshnjúkur, le volcan le plus actif de tous depuis le Moyen-Age (importantes éruptions en 1996 et 1998). Il y a fréquemment des éruptions volcaniques à l'intérieur du glacier. Les cendres sont alors expulsées à travers des cheminées de plusieurs centaines de mètres. Elles teintent en noir la glace au bas du glacier.

Pour profiter de ce paradis blanc, on peut faire divers excursions en motoneige (skidoo) et en autochenille. Tout en haut, à près de 2 000 m d'altitude, le panorama est saisissant.

Compte tenu de l'activité volcanique et de l'effet de serre, certains spécialistes en glaciologie estiment, qu'en suivant les hypothèses les plus pessimistes, le Vatnajökull disparaîtrait d'ici 100 ans. La calotte de Vatnajökull fond en moyenne d'un mètre par an depuis 1996, accélération consécutive à la terrible éruption volcanique souterraine de cette époque... Alors ne tardez pas trop !

Informations pratiques
La plupart des excursions et des randonnées au Vatnajokull ont comme point de départ Höfn.

Partir à : Vatnajökull

Carte Vatnajökull

Latitude : 64.40 - Longitude : -16.80

Vatnajökull, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine