Mis à jour le 

Parc National de Skaftafell

Parc National de Skaftafell Photo : Bertrand BOUR

Un voyage à : Parc National de Skaftafell

Parc National de Skaftafell sur nos forums
Le parc national de Skaftafell est logé au pied de Vatnajökull, une énorme calotte glacière au sud de l'île. C'est le deuxième plus grand parc d'Islande après celui de Thingvellir : sa superficie est de 1 700 km².

Le parc comprend trois langues glaciaires : Skeiðarárjökull, Morsárjökull et Skaftafellsjökull, qui donnent naissance aux rivières glaciaires Skeiðará, Morsá et Skaftafellsá. Le plus important glacier du parc est l'Öræfajökull. Le volcan Hvannadalshnjúkur, qui est le point culminant de l'Islande (2119 m), entra en éruption au Moyen Âge. Il détruisit plusieurs fermes aux environs.

La région présente un relief et une flore variés, résultant de l'interaction de la lave et de la glace. Ainsi langues glacières, lacs avec des icebergs, crevasses, montagnes, canyons, rivières, cascades et colonnes basaltiques constituent le refuge d'une poignée de fleurs, de renards et d'oiseaux rares. Ce parc contient l'une des rares forêts naturelles d'Islande ! Les bouleaux recouvrent certains versants du parc. En effet, les conifères ont disparu de l'île à l'époque des Vikings. Ils les utilisèrent pour construire des maisons ou des bateaux.

Une promenade d'1h30 (aller-retour) permet de voir la cascade Svartifoss. Cette chute d'eau de 20 m de hauteur est entourée d'orgues basaltiques exceptionnellement réguliers. Ils se sont formés par le lent refroidissement de la lave. Vous pourrez autrement choisir d'aller voir les trois fermes du parc qui furent déplacées en 1850 pour ne pas se faire engloutir par le sable alluvial. Deux d'entre elles sont encore habitées !

Les alpinistes pourront s'aventurer à l'assaut de l'Hvannadalshnjúkur, bien sûr avec l'équipement adéquat. Il paraît peu élevé mais son ascension peut devenir très compliquée si les conditions climatiques se détériorent. Les plus aguerris pourront envisager de fouler le Vatnajokull. Il est recommandé d'être accompagné par un guide du parc, qui connaît les dangers de la zone.

Le parc est très apprécié des Islandais et des touristes l'été. Abrité par les montagnes et les glaciers, il bénéficie d'un climat très clément.

Skaftafell National Park
785 Fagurholsmyri, Islande.

Le centre d'informations pour les visiteurs se trouve à l'entrée du parc. Il donne des informations sur divers aspects pratiques dont les règles à suivre dans le parc. Il y a de nombreux sentiers qui traversent le parc. Cependant vous ne devrez pas quitter les sentiers balisés, mesure instaurée pour protéger la flore fragile.

A Skaftafell, vous trouverez une station service, un camping et un hôtel. Le vaste camping accueille tentes, caravanes et camping-cars. Il est interdit de camper en dehors du terrain de camping.

Partir à : Parc National de Skaftafell

Carte Parc National de Skaftafell

Latitude : 64.20 - Longitude : -17.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine