Mis à jour le 

Parc National de Thingvellir

Parc National de Thingvellir Photo : corinne leleu

Un voyage à : Parc National de Thingvellir

Parc National de Thingvellir sur nos forums
Le parc national de Thingvellir (Þingvellir), situé à l'Est de Reykjavik près d'Hveragerdi, est un magnifique patrimoine à la fois naturel et historique de l'Islande.

Le site présente un intérêt géologique indéniable. Il est à cheval sur les plaques européenne et américaine. L'activité tectonique y est importante, les secousses telluriques fréquentes. De longues fissures zèbrent le sol et des formations basaltiques témoignent des épisodes volcaniques passés.

Ce parc est particulièrement cher aux Islandais d'un point de vue historique et symbolique. C'est dans cet amphithéâtre naturel que se réunissaient dès 930 les chefs des différents groupes peuplant l'île. Ils y discutaient des questions importantes telle l'adoption du Christianisme comme religion officielle ou réglaient des différends. C'est vraisemblablement le premier Parlement au monde ! Nommé Althing (l'Alþing), il se tint jusqu'en 1798. Une grande falaise domine l'Alþing. Les orateurs montaient en haut de celle-ci pour s'exprimer devant l'assemblée.

La beauté du parc ne vous échappera pas au cours de votre promenade. Le lac Thingvellir contient des espèces de poissons uniques au monde. De nombreux oiseaux se posent également aux abords du lac.

Le lac Þingvallavatn est le plus grand lac d'Islande, 83 km². Un de ses bassins s'appelle la fosse des noyades, car les femmes infidèles et les sorcières y étaient noyées au Moyen-Age. Non loin, la chute d'eau Öxarárfoss est à ne pas manquer. Un ravin, où coule une eau cristalline, attire les visiteurs qui y jettent une pièce de monnaie depuis un pont. Selon la tradition, si on parvient à suivre du regard la pièce jusqu'à ce qu'elle touche le fond, le vœu se réalisera. Vous pourrez aussi faire un tour dans la charmante petite église du parc. Le pasteur n'est autre que le gardien du parc !

C'est à Thingvellir que fut déclarée la république d'Islande le 17 juin 1944. Le parc a été classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'Unesco en 2004.

Parc national de Thingvellir

801 Selfoss

Le parc est ouvert tous les jours en été, de 8h30 à 23h30.

Partir à : Parc National de Thingvellir

Carte Parc National de Thingvellir

Latitude : 64.27 - Longitude : -21.08

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine