Mis à jour le 

Israël

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Israël

Un voyage au Israël

Israël sur nos forums
"Israël, en forme longue l’État d’Israël est une démocratie de type parlementaire du Proche-Orient située sur la côte orientale de la Méditerranée. Elle proclame son indépendance le 14 mai 1948, après le vote du Plan de partage de la Palestine par l’ONU.

Israël a établi sa capitale à Jérusalem, mais ce choix n’est pas reconnu par la communauté internationale. Tel Aviv est le centre diplomatique, économique et financier du pays.

Israël est le seul État au monde où la population est majoritairement juive (75,5 %). La population non juive se répartit comme suit : Arabes (20,4 %), Druzes (1,8 %)4, Samaritains, Bédouins, etc.5

Depuis 1948, l’État d’Israël est engagé dans plusieurs conflits armés avec les pays arabes voisins et/ou des organisations non étatiques." Source : Wikipedia

Entre mer et désert, Israël est aussi et surtout une destination de pèlerinage, avec notamment la ville de Jérusalem et ses lieux saints. Dôme du rocher, Eglise du saint Sépulcre et Mur occidental sont les plus réputés.

Côté montagne, le massif de La Galilée est incontournable et permet de pratiquer de nombreuses activités sportives. Les vestiges archéologiques ne sont pas en reste. Les villes de Tiberias et Eilat méritent également une étape.

Lieux de tournage

Le pays a accueilli le tournage de très nombreux films, tels que La Liste de Schindler avec Ralph Fiennes, ou encore Le Tombeau, avec Antonio Banderas. D'autres films, bien moins en rapport avec la localisation, comme Batman Forever, célèbre film de super-héros de Joël Schumacher.

Transports

Aéroports
- L'aéroport Ben Gourion est le principal aéroport international (Tel Aviv)
- Les liaisons aériennes intérieures israéliennes sont assurées par la compagnie Arkia.

Gares ferrovières
Deux lignes ferroviaires :
- Nahariya-Haïfa-Tel Aviv-Beer Sheva
- Jérusalem-Tel Aviv.

Partir au Israël

Vie pratique

Équipements
Vêtements légers (prévoir des vêtements chauds pour l'hiver dans les zones montagneuses ainsi que Jérusalem). Si vous partez en été, emportez un chapeau pour vous protéger du soleil et d'une insolation.

Standards Locaux
220 volts / 50 Hertz La plupart des prises murales sont à trois fiches, mais une grande majorité permettent l'emploi des appareils européens à deux fiches. Se munir d'une prise universelle pour être certain de pouvoir utiliser ses appareils en toute occasion.

Carte d'identité

Culture / Traditions
Dans les quartiers à caractère religieux marqué, comme particulièrement à Jérusalem, il est recommandé de porter des vêtements décents. De même pendant le Shabbat (samedi) et les fêtes juives, il faut éviter de circuler en voiture et adopter une attitude discrète. Si les laïcs ne consacrent pas le jour du Shabbat à la prière, ce n'en est pas moins pour eux une journée de repos.

Population / Langue
L'Hébreu est la langue officielle d'Israel (ainsi que l'arabe). La population compte près de 7 millions d'habitants.

Religion
Israel se définit comme étant l'Etat du peuple juif. Si le judaïsme est donc la religion majoritaire, il y a également des minorités chrétiennes (catholique, grecque orthodoxe, copte, arménienne) et musulmanes.

Que voir au Israël

Où aller ?

Stations balnéaires
Eilat est une station balnéaire située entre l'Egypte et la Jordanie, aux portes du Désert de Néguev et au bord du Golfe d'Aqaba, permettant d'effectuer des activités variées comme :
- plongée sous-marine en compagnie de dauphins et de poissons clowns (Dolphin Reef)
- excursions vers les beautés naturelles du Néguev (Parc de Tinma et Désert du Roi Salomon, Cratère Ramon et site archéologique d'Avdat)
- croisière sur la Mer Rouge. Points forts : une trentaine d'hôtels haut de gamme (King Salomon, Dan, Royal Beach, Hilton Queen of Sheba, Le Méridien, Herrods et The Princess). Des récifs coralliens, un observatoire sous-marin "Coral World", de nombreux bars, discothèques, et restaurants. La promenade d'Eilat, située en centre ville au bord de la mer, est l'une des artères les plus fréquentées de jour comme de nuit. Les magasins y sont ouvert jusqu'à minuit.

Divers
Le souk de la Vieille Ville de Jérusalem vaut le détour pour une petite séance de shopping : - ustensiles décorés à l'arménienne - colliers - vêtements traditionnels - coussins brodés - bougies

Musées
Musée des pays de la Bible Il présente une collection d'oeuvres d'art et de découvertes archéologiques de l'ancien Proche-Orient, avec des expositions spéciales et visites guidées. Adjacent au Musée d'Israël et à la Knesset.

Nature / Flore
- Plus de 2 600 types de plantes, depuis les espèces alpines sur les pentes des montagnes du nord aux espèces sahariennes, dans l'Arava au sud
- Des forêts naturelles, composées principalement de chênes calliprinos (Galilée)
- Sur les plateaux du Néguev, pistachiers atlantiques.
- Nombreuses fleurs de culture : iris, lys, tulipe jacinthe, cyclamens blancs et roses, anémones rouges

Parcs nationaux
Parc national Timna Situé à trente km d'Eilat, ce parc géologique se visite en voiture ou à pied. A ne pas manquer : - les Piliers du Roi Salomon - les anciennes mines de cuivre - le temple égyptien

Parcs et jardins
Tout Israël en miniature : 350 sites historiques, religieux et archéologiques présentés en maquettes miniatures. A mi-chemin entre Tel Aviv et Jérusalem.

Patrimoine culturel
La Cité de David est un parc archéologique qui raconte l'histoire de Jérusalem (à quelques pas du Mur des Lamentations).

Eglise du Saint-Sépulcre
L'église du Saint-Sépulcre, également appelée église de la Résurrection par les Chrétiens d'Orient, est située dans la Vieille ville de Jérusalem. Ce lieu est considéré comme le saint des saints pour une grande partie des chrétiens qui le vénèrent particulièrement car c'est le lieu supposé de la crucifixion de Jésus.

Sites historiques
Le puits de Jacob est évoqué dans la Bible, au chapitre 4 de l'évangile selon Jean qui relate la rencontre de Jésus avec une samaritaine. Il se trouve à l'entrée de Naplouse.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques au Israël
» Monuments au Israël

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites au Israël
» Curiosités naturelles au Israël

Que faire au Israël

Shopping

Que rapporter ?
- Huile d'olive, artisanat, bijoux, diamants, tapis, prêt-à-porter féminin, vêtements et accessoires en cuir, objets d'art, céramique, broderie...
- Les magasins en Israël sont ouverts du dimanche au vendredi après-midi.

Carte Israël

Latitude : 31.39 - Longitude : 34.98

Points d'interets les plus remarquables

Israël, les articles à lire

Israël, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine