Mis à jour le 

Aoste

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Aoste

Un voyage à Aoste

Aoste sur nos forums
A quelques dizaines de kilomètres de la frontière franco-italienne, au creux de la vallée homonyme, la ville d'Aoste a un statut à part. C'est le chef-lieu de la région autonome. Dès le XIe siècle, la Vallée d'Aoste était plus ou moins autonome au sein du duché de Savoie. Les choses s'officialisent en 1948. Région à l'intersection de l'Italie, la France et la Suisse, la Vallée d'Aoste s'est construit un patrimoine culturel unique. Elle a par exemple deux langues officielles : l'italien et le français.

Surnommée "la petite Rome des Alpes", Aoste possède de nombreux vestiges romains : un théâtre, un forum, un Arc de triomphe d'Auguste, la Porte Prétorienne, le Cryptoportique….

Par ailleurs, une seconde lecture de la ville peut être faite. On peut également voir de nombreuses traces de l'époque médiévale. A ne pas manquer, la cathédrale et la Collégiale Saint-Ours du Xe siècle pour ses superbes fresques et son cloître roman. Des fortifications et des tours de cette époque ont également subsisté.

Côté histoire, c'est l'empereur Auguste qui fonda la cité d'Augusta Praetoria. Sa position de carrefour sur les axes commerciaux entre la France et la Suisse lui assura un développement continu. Autre facteur qui expliqua son essor : étant situé sur la Via Francigena, grand axe menant à Rome, les pèlerins s'y arrêtaient pour faire une halte. 

Partir à Aoste

Que voir à Aoste

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Aoste
» Monuments à Aoste

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Aoste
» Musées à Aoste

Carte Aoste

Latitude : 45.74 - Longitude : 7.31

Points d'interets les plus remarquables

Aoste, les articles à lire

Aoste, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine