Mis à jour le 

Collégiale Saint-Ours d'Aoste

Collégiale Saint-Ours d'Aoste Photo : Josiane CASTREC

Un voyage à : Collégiale Saint-Ours d'Aoste

Collégiale Saint-Ours d'Aoste sur nos forums
L'église actuelle de la Collégiale Saint-Ours, bâtie sur une église carolingienne, fut construite au XIe siècle. Elle renferme quelques stalles en bois et un imposant jubé. Mais la partie la plus intéressante de cette collégiale est cachée, et demande une petite visite guidée. Des fresques ottoniennes (courant d'art datant des empereurs germaniques Otton au Xe et XIe siècle) se trouvent, par le jeu des constructions successives, sous le toit ! Réalisées en l'an mille, elles furent redécouvertes seulement en 1944 !

Les nombreux pèlerins qui se rendaient à Rome faisaient une halte à Aoste et laissaient quelques dons à l'église. Leur affluence a poussé l'évêque à agrandir l'église et, grâce à l'argent récolté, à la décorer de grandes fresques évoquant des épisodes de la Bible. Par exemple, on peut voir le dernier discours de Saint Jean à Ephèse ou encore le Jugement dernier. Ces fresques, constituées de trois à quatre images, se lisaient verticalement. Les parties inférieures ont aujourd'hui disparu suite aux réaménagements de l'église.

Ressortez de l'église et rendez-vous dans le cloître roman attenant. Il possède de fines colonnes surmontées de ravissants chapiteaux de marbre blanc recouverts de verni noir. Le résultat est original. Ils représentent, là encore, des scènes bibliques, des motifs décoratifs ou encore des épisodes de la vie de Saint Ours.

Collégiale Saint-Ours
Ouverture : de mars à septembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
D'octobre à février : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au samedi, jusqu'à 18h30 les dimanches et vacances scolaires.
Pour la visite des fresques, s'adresser sur place aux guides. Attention, les visites ne se font pas pendant les offices religieux.

Partir à : Collégiale Saint-Ours d'Aoste

Carte Collégiale Saint-Ours d'Aoste

Latitude : 45.74 - Longitude : 7.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine