Mis à jour le 

Cathédrale d'Aoste

Cathédrale d'Aoste Photo : Bing Map

Un voyage à : Cathédrale d'Aoste

Cathédrale d'Aoste sur nos forums
La Cathédrale d'Aoste est le plus ancien édifice chrétien de la région du Val d'Aoste. Des fouilles ont montré que l'édifice originel avait de larges dimensions. L'église, bâtie au XIe siècle par l'évêque Anselme, a été maintes fois remaniée notamment aux XII-XIIIe siècle puis au XVIe siècle.

On s'arrête un instant sur la belle façade de la cathédrale. Elle est composée de deux parties. Dans la partie inférieure, un groupe de statues en terre cuite des apôtres est encadré par des fresques du XVIe illustrant l'Assomption de Marie. La partie haute de la façade est néoclassique (1848). Dans les niches, se trouvent des statues de deux évêques Saint Anselme et Saint Joconde.

Dans le chœur de l'église, on peut voir un superbe pavement datant du XIIe siècle. La mosaïque représente Jésus Christ tenant dans ses mains le soleil et la lune. Une série de jolies stalles en bois sculpté (XVe siècle) borde ce pavement. Sur certaines d'entre elles, on peut voir la sculpture de prophètes, de saints ou d'apôtres. Voyez aussi le monument funéraire du comte Thomas II de Savoie mort en 1259. La crypte à trois nefs date de l'époque romane.

A côté de l'autel de Sainte-Lucie, quelques fragments de fresques du XVIe siècle ont subsisté. On distingue une draperie décorée des armoiries de Savoie et de l'évêque Oger Moriset ainsi qu'un vase monochrome. Une visite guidée vous permettra de voir des fresques ottoniennes (courant d'art datant des empereurs germaniques Otton au Xe et XIe siècle) dans les combles.
Le musée du Trésor, qui se trouve dans le déambulatoire de la Cathédrale renferme des sculptures de marbre, des reliquaires et quelques icônes en bois. Ne manquez pas le joli cloître du XVe siècle.

La particularité de ce lieu est qu'il repose en partie sur un ancien cryptoportique romain ! On y accède par un petit jardin. Cette double galerie de voûtes en berceau se trouve alors sous l'église. Ce cryptoportique avait peu de fonction à l'époque des Romains, si ce n'est de soutenir les fondations du forum et d'un temple (le terrain présentait une forte dénivellation). C'est l'un des rares exemples de cryptoportique « public » (c'est-à-dire en dehors des villas privées) en Europe.

La Cathédrale
Place
Jean
XXIII, Aoste

Horaires :
De Pâques au 7 septembre : de 6h30 à 20h (à partir de 7h les dimanche et jours fériés).
Du 8 septembre à Pâques : de 6h30 à 12h et de 15h à 19h (à partir de 7h les dimanche et jours fériés).

Fermée le lundi.

Partir à : Cathédrale d'Aoste

Carte Cathédrale d'Aoste

Latitude : 45.74 - Longitude : 7.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine