Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Italie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Italie

FLORENCE

Nuages épars
16C° Nuages épars
Température min : 16 C°
Humidité : 82 %

MILAN

Nuages épars
18C° Nuages épars
Température min : 17 C°
Humidité : 68 %

NAPLES

Nuages épars
17C° Nuages épars
Température min : 17 C°
Humidité : 88 %

ROME

Nuages épars
17C° Nuages épars
Température min : 17 C°
Humidité : 48 %

SIENNE

Nuages morcelés
17C° Nuages morcelés
Température min : 16 C°
Humidité : 77 %

TURIN

Nuages épars
18C° Nuages épars
Température min : 17 C°
Humidité : 52 %

VENISE

Nuages épars
18C° Nuages épars
Température min : 17 C°
Humidité : 68 %

Avec

Météo / Quand partir

Il est souhaitable de partir entre le 01/03 et le 30/06 ou entre le 01/09 et le 30/11.
Climat et Météo
L'Italie bénéficie d'un climat doux et agréable avec des températures moyennes annuelles oscillant de 11 à 19 °C. Le relief et la proximité de la mer nuancent cette généralité. La péninsule se découpe en 4 zones : à l'extrême nord, le massif alpin ; puis la plaine du Pô ; au centre, la région côtière tyrrhénienne et le littoral adriatique ; et le sud de la péninsule.

Les Alpes du Nord (Aoste et Trente) sont soumises à un climat de montagne caractérisé par d'abondantes précipitations, de longs hivers rigoureux et des étés doux.

La plaine du Pô (Turin, Venise et Bologne), au climat semi continental connaît des étés chauds et des hivers froids. Ainsi, les températures en hiver sont en moyenne de 0°C à Turin et de 4°C à Venise. Dans cette région humide, on rencontre parfois brumes et brouillards.

Au centre, les monts des Apennins marquent le début du climat méditerranéen. Les hivers y sont doux et les étés chauds et secs, à l'instar de Rome où les températures avoisinent les 5°C en hiver et les 28°C en été. Cette région bénéficie d'un ensoleillement presque toute l'année. Les Apennins créant une barrière naturelle aux précipitations, les régions de la côte tyrrhénienne (ouest de l'Italie) sont copieusement arrosées. Sur la façade est, dans les régions bordées par la mer Adriatique, les températures chutent lorsque le bora, vent froid du nord-est, se met à souffler.

Dans le sud de la péninsule et dans les îles, les étés sont torrides et secs à cause du sirocco, un vent saharien violent. La sécheresse de l'été laisse place à une saison hivernale pluvieuse. Cependant, ces contrées enregistrent les plus faibles précipitations de tout le pays.


Quand partir ?

Les périodes à privilégier pour profiter au maximum de votre voyage sont le printemps (mai, juin) et l'automne (septembre, octobre). Dans bien des endroits, les conditions climatiques sont très appréciables durant ces périodes-là : Rome, Naples, Milan...

Si vous souhaitez découvrir le sud de l'Italie ou la Sicile, il est recommandé d'éviter le mois d'août en raison des températures très élevées et de la trêve estivale des commerçants. Si vous devez partir l'été, préférez la côte adriatique (avec une moyenne de 25°C) ou les Alpes.

Enfin, vous pouvez également fixer votre départ en fonction des dates des festivités auxquelles vous souhaitez assister (début février pour le Carnaval de Venise ou encore en mars pour voir le dimanche de Pâques à Florence).

Ensoleillement / Precipitations
La température l'été peut atteindre les 40 degrés, profitez en pour faire la sieste.
Températures moyennes
Eau : de 19°C à 30°C.

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine