Mis à jour le 

Piazza del Duomo de Florence

Piazza del Duomo de Florence Photo : Philippe GEGOUX

Un voyage à : Piazza del Duomo de Florence

Piazza del Duomo de Florence sur nos forums
La Piazza del Duomo accueille une somptueuse trilogie architecturale : le duomo ou la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Campanile, et enfin le Baptistère. Tous trois sont revêtus de marbre vert, rouge et blanc, ce qui donne une unité de style à la place. Ils constituent une étape majeur dans la visite de Florence.

Symbole de Florence, le Dôme est très célèbre pour sa magnifique coupole achevée au XVe siècle. Commencez par faire le tour de la cathédrale pour apprécier d'un part ses dimensions (c'est l'un des plus grands édifices chrétiens) et d'autre part le fabuleux travail de marqueterie.

De style gothique, sa construction commença en 1296 sous la direction d'Arnolfo di Cambio et elle dura 140 ans. Lui succédèrent ensuite Giotto, Andrea Orcagna, Talenti, Ghini et Filippo Brunelleschi qui mit pas moins de 14 ans pour réaliser la coupole de 43 mètres de diamètre trônant à 115 mètres de haut ! La façade est la partie la plus récente et date seulement de la fin du XIXe siècle. Les 153 mètres de long et 38 mètres de large se ressentent pleinement une fois à l'intérieur de la cathédrale. Les murs sont ornés de vitraux de Lorenzo Ghiberti et de fresques de Paolo Uccello et d'Andrea del Castagno. La fresque de la coupole, le Jugement dernier, a été réalisée à Vasari au XVIe siècle. Vous pourrez également voir les terres cuites de Luca Della Robbia et le sarcophage de Saint Zanobi, le premier évêque de Florence, conçu par Ghiberti. Ne manquez pas la fresque de Dante expliquant la Divine Comédie. Un premier escalier vous mènera à la galerie intérieure d'où vous aurez une vue d'ensemble de la nef. Puis prenez votre courage à deux mains et gravissez les 463 marches qui mènent au sommet de la coupole : la vue sur Florence vaut vraiment ce petit effort.

A côté de la cathédrale, le Campanile ou clocher a été construit selon le projet de Giotto. A sa mort en 1337, il fut remplacé par Andrea Pisano. Au style léger et aux décorations géométriques, le Campanile est réputé pour ses bas-reliefs. Le 1er étage a été sculpté par Andrea Pisano et Luca Della Robbia (ce sont des copies, les originaux sont au musée dell'Opera del Duomo), tandis que le 2ème est l’œuvre collective des élèves d'Andrea Pisano.

  • Le Baptistère (Battistero di San Giovanni)

De forme octogonale et de style roman, il remonterait au Ve siècle. Ses admirables portes de bronze doré ont fait la renommée de l'édifice. La porte Sud (XVe siècle) est l’œuvre de Pisano et résume la vie de Saint Jean Baptiste. Après avoir gagné la compétition contre Brunelleschi et Jacopo della Quercia, Lorenzo Ghiberti s'est vu confier la réalisation de la porte Nord. Par la suite, il effectua la porte de la façade Est, appelée "Porte du Paradis" selon, dit-on, les mots de Michel-Ange. Ghiberti y a représenté 10 scènes de l'Ancien Testament. A l'heure actuelle, vous verrez sur place des copies des portes, les panneaux originaux étant à l'abri dans le musée dell'Opera del Duomo. La splendeur des portes ne doit pas vous faire oublier d'y entrer ! Vous y verrez de magnifiques mosaïques du XIIIe siècle qui illustrent le Jugement dernier.

La cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo
Horaires d'ouverture : de 10h à 17h. Horaires plus restreintes (et variables...) les jeudi, samedi, dimanche et fêtes religieuses. Fermée pendant l'épiphanie.
Entrée libre

La coupole
Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 17h40. Fermé le dimanche, à Pâques et les jours fériés italiens.
Tarif : 8 euros. Vous mettrez une quarantaine de minutes pour monter les 463 marches.

Le Campanile (Campanile di Giotto)
Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h30 à 19h30 (jusqu'à 14h durant l'épiphanie). Fermé à Pâques, 1er janvier, 8 septembre et 25 décembre.
Tarif : 6 euros. Il y a 414 marches à monter jusqu'au sommet.

Le Baptistère (Battistero di S. Giovanni)
Horaires d'ouverture : de 12h15 à 19h, le dimanche et le premier samedi du mois de 8h30 à 14h, de 8h30 à 19h les jours fériés. Fermé à Pâques, 1er janvier, 8 septembre et 25 décembre.
Tarif :  4 euros.

Le musée dell'Opera del Duomo
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 19h30, le dimanche de 9h à 13h45. Fermé le 1er janvier, à Pâques, le 8 septembre et le 25 décembre.
Tarif :  6 euros.

Partir à : Piazza del Duomo de Florence

Carte Piazza del Duomo de Florence

Latitude : 43.77 - Longitude : 11.26

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine