Mis à jour le 

Place de la Seigneurie de Florence

Place de la Seigneurie de Florence Photo : guy duchesne

Un voyage à : Place de la Seigneurie de Florence

Place de la Seigneurie de Florence sur nos forums
La place de la Seigneurie (Piazza della Signoria), qui est depuis le Moyen Age le centre politique de Florence, vous permettra de vous plonger davantage dans l'esprit de cette ville fabuleuse.

Bordée d'un côté par la Loggia della Signoria (1376-1382) et de l'autre par le Palais Vecchio (1298-1314), c'est pour beaucoup la plus belle place de Florence. Stendhal écrivit d'ailleurs au sujet du Palais Vecchio "cette forteresse bâtie en 1298 par les dons volontaires des négociants... au milieu de la plus belle place de Florence".

Les statues parsemant la place accentuent le charme particulier de ce lieu. Au centre de la place, vous pourrez voir la statue équestre de Cosme Ier de Jean Bologne. La Fontaine de Neptune, une œuvre d'Ammannati, et une copie du David de Michel-Ange, se tiennent près du Palais Vecchio.

  • La loggia della Signoria

La loggia, de style gothique, a été construite pour recevoir des assemblées et des cérémonies. Aujourd'hui, cette galerie abrite une quinzaine de statues dont les sublimes Persée brandissant la tête de la Méduse de Benvento Cellini et l'Enlèvement d'une Sabine de Jean Bologne.

  • Le palais Vecchio (Palazzo Vecchio)

C'est l'hôtel de ville de Florence depuis 1322. De ce palais d'allure austère, on connaît surtout son immense tour carré (94 mètres) qui domine la ville. Elle est devenue l'un de ses symboles. L'intérieur du palais contraste totalement avec son aspect extérieur. On doit le raffinement et la décoration intérieure à Vasari. Après avoir été le siège de la République à la fin du XIIIe siècle, le palais Vecchio devint la résidence de Côme Ier au XVIe siècle, ce qui explique l'enrichissement décoratif de cette époque. Mais il ne tarda pas à l'abandonner pour s'établir dans le Palais Pitti.

Aux étages, les parois des appartements des Médicis ont été peintes pour la plupart par Vasari. Guiliano da Maiano a également contribué à la décoration de l'édifice, notamment par des sculptures et un extraordinaire plafond à caissons dans la salle des Lys. Vous serez fascinés à coup sûr par la gigantesque fresque de Michel-Ange dans la salle "des Cinq Cents". Vasari fut également chargé de construire un corridor (nommé Corridoio Vasariano) permettant d'aller de ce palais au palais Pitti. Ce long couloir passe par le célèbre Ponte Vecchio pour traverser l'Arno.


Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 19h sauf le jeudi de 9h à 14h (la billetterie ferme 1h avant le site). Fermé le 1er janvier, à Pâques, le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre.
Tarif : 6  euros.

Partir à : Place de la Seigneurie de Florence

Carte Place de la Seigneurie de Florence

Latitude : 43.77 - Longitude : 11.26

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine