Mis à jour le 

Galerie des Offices de Florence

Un voyage à : Galerie des Offices de Florence

Galerie des Offices de Florence sur nos forums
La réputation du musée des Offices de Florence n'est plus à faire... Avec des milliers de tableaux, sculptures et tapisseries, c'est l'un des plus riches musées du monde. Les amateurs d'art de la Renaissance seront aux anges !

Le musée est logé dans un palais du XVIe siècle construit par Vasari qui servait de bureaux ou uffizi à l'administration des Médicis (le Palais Vecchio étant devenu trop petit). On doit cette extraordinaire collection à la passion des Médicis. François Ier puis Ferdinand Ier, Ferdinand II et Côme III amassèrent moultes œuvres d'art. A la mort du dernier grand-duc Médicis, sa sœur Anna Maria Ludovica fit don de ce patrimoine artistique à la ville de Florence.

Les peintures sont rassemblées par ordre chronologique et montrent l'évolution de la peinture, italienne et étrangère, des primitifs du XIIIe jusqu'au XVIIIe siècle. Le deuxième étage est séparé en deux galeries. La première est consacrée aux primitifs toscans. Arrêtez-vous devant la Bataille de San Romano de Paolo Uccello, la ravissante Vierge florentine de Filippo Lippi et les ouvres de Giotto. Ensuite vous entrerez dans l'ère de la Renaissance célébrée par les plus grands maîtres italiens : Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, della Francesca, Titien, Caravage. Vous tomberez en admiration devant la Naissance de Vénus et le Printemps de Botticelli (salle 10). De Léonard de Vinci, vous verrez l'Annonciation et L'Adoration des mages. Vous verrez également au passage quelques toiles des artistes allemands Dürer et Cranach.

Dans la deuxième galerie dédiée à la peinture du XVIe siècle, ne manquez pas la Sainte Famille de Michel-Ange, la Vierge au Chardonneret de Raphaël, la sensuelle Vénus d'Urbino du Titien, la Vierge aux harpies d'Andrea del Sarto et la Léda et le Cygne de Tintoret.

La visite s'achève sur des tableaux de peintres du XVIIe et XVIIIe siècle. Rubens nous livre un portrait d'Isabelle Brandt et Caravage un Bacchus.


Depuis la terrasse de la Galerie, vous apercevrez les plus beaux monuments de Florence, tels le Dôme de la cathédrale et la tour du Palais Vecchio.

Piazzale degli Uffizi - 50122 Firenze 

Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h15 à 18h50. Fermé les 1er janvier et 1er mai, le 25 décembre.

Tarif : 6,50 euros
Site internet

Bon à savoir : la patience est de mise pour pourvoir admirer toutes ces œuvres. Il y a en moyenne 1 heure de queue... mais cela en vaut vraiment la peine ! Nous vous recommandons de réserver vos billets à l'avance. Vous irez sur place directement au guichet "entrée avec réservation". Les photos sont interdites : les flashs sont en effet très nocifs pour les peintures ! Vous pourrez acheter des reproductions à la boutique.

Partir à : Galerie des Offices de Florence

Carte Galerie des Offices de Florence

Latitude : 43.77 - Longitude : 11.26

Galerie des Offices de Florence, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine