Mis à jour le 

Eglise Santa Maria delle Grazie de Milan

Eglise Santa Maria delle Grazie de Milan Photo : Bing Map

Un voyage à : Eglise Santa Maria delle Grazie de Milan

Eglise Santa Maria delle Grazie de Milan sur nos forums
L'église Sainte-Marie-des-Grâces (Santa Maria delle Grazie) a été construite par Solari de 1466 à 1490 puis revisitée par Bramante qui signa le cloître et la sacristie. Si l'église est mondialement connue, c'est parce qu'elle renferme l'un des plus beaux chefs d’œuvre jamais réalisé : la Cène de Léonard de Vinci.

La Cène (Cenacolo), représentation du Dernier Repas de Jésus Christ, a été peinte par de Vinci, entre 1494 et 1498, sur l'un des murs du réfectoire. Selon l'Unesco qui l'a classée patrimoine de l'humanité, elle a ouvert une ère nouvelle dans l'histoire de l'art. Ce qui est particulièrement exceptionnel, c'est le rendu des expressions sur les visages des apôtres (de la surprise à la colère). C'est aussi une réussite exceptionnelle dans le domaine des perspectives quand on sait que le sol et le mur ne sont pas perpendiculaires ! Par chance, le précieux mur a échappé à un bombardement en 1943. Pour cette fresque pensée dans les moindres détails, Léonard de Vinci a choisi une technique nouvelle a secco qui a mal résisté à l'humidité de la pièce. La peinture a fait l'objet de plusieurs restaurations dont la plus récente (1999) a redonné éclat aux couleurs, aux drapés et aux jeux d'ombre et de lumière. Vous verrez, toujours dans le réfectoire, sur le mur opposé, la Crucifixion de Montorfano (1495).



Piazza Santa Maria delle Grazie 2, Corso Magenta - Milan
Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le lundi de 8h à 19h30 (dernière entrée à 18h45). Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarifs : 6,50 euros (+ 1,50 euros de frais de réservation). Demi-tarif pour les membres de l'Union Européenne de 18 à 25 ans, et gratuit pour ceux de moins de 18 ans et de plus de 65 ans. Un pass, qui coûte 10 euros, permet de visiter le musée de la Cène, la Pinacothèque de Brera et le musée du Théâtre de la Scala.

Bon à savoir : depuis la réouverture au public en 1999, les visites se font par groupe de 25 personnes tous les quarts d'heure, afin de préserver l'état de la fresque.

Partir à : Eglise Santa Maria delle Grazie de Milan

Carte Eglise Santa Maria delle Grazie de Milan

Latitude : 45.47 - Longitude : 9.17

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine