Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Ombrie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Ombrie
Ombrie Photo : Pascal FERON

Un voyage en Ombrie

Ombrie sur nos forums
Moins connue que sa voisine Toscane, l'Ombrie est pourtant un concentré de la douceur de vivre à l'italienne. Avec une succession de vallées sinueuses et de douces collines où les peupliers dressent leurs cimes sur fond de ciel bleu, les paysages de la "verte Ombrie" n'ont rien à envier à la campagne siennoise.

Terre de pâturage renommée depuis l'Antiquité et donc haut lieu de gastronomie, l'Ombrie est surtout un remarquable témoin de la richesse du patrimoine architectural, artistique et religieux de la péninsule. La patrie de Saint-François d'Assise vous permettra de découvrir les vestiges de la civilisation étrusque, d'intactes cités médiévales magnifiquement situées aux sommets des reliefs ou d'innombrables églises décorées par les peintres de l'école ombrienne.

De Pérouse la capitale, grand centre culturel et universitaire, à Assise la religieuse, en passant par Gubbio et Orvieto, voici la liste des principaux centres d'intérêts en Ombrie :

Fondée par les Étrusques, elle fut un de leurs centres de civilisations les plus importants avant d'être soumise par Rome en 295 av. J-C. La splendide muraille percée de portes témoigne de cette époque. Mais cette grande ville universitaire conserve surtout de splendides ensembles médiévaux. Sa vieille ville fortifiée s'étend à 500 mètres d'altitude et offre de très belles vues sur les vallées environnantes. La Place du 4 novembre occupe le coeur de la vieille ville. C'est l'une des places les plus prestigieuses de toute l'Italie et un ensemble monumental exceptionnel : ne ratez pas la fontaine maggiore, la cathédrale gothique et le Palais des Prieurs. A partir de cette place, baladez-vous au hasard des rues étroites et vous découvrirez de nombreuses places, églises et autres monuments. L'église San Pietro, la forteresse de la Rocca Paolina ou l'oratoire de San Bernardino en sont de très beaux exemples. Un séjour à Pérouse offre également la possibilité de découvrir la Peinture ombrienne. Rendez-vous à la Galerie nationale et vous serez époustouflés par les œuvres du Pérugin ou du Pinturicchio.

  • Assise (25 000 habitants, 30 km de Pérouse)

La ville d'Assise est située sur les pentes du mont Subasio, à environ 400 m de hauteur, dans un des endroits plus caractéristiques de l'Ombrie. Construite presque entièrement en pierres blanches et roses du mont Subasio, elle se caractérise par ses rues étroites, tortueuses et pentues qui ont su conserver leur aspect et leur charme depuis des siècles. Ville de Saint-François et de Sainte-Claire (fondatrice des clarisses), Assise est un grand centre religieux et un lieu de pèlerinage. Outre l'aspect pittoresque de la ville, Assise compte de nombreux édifices religieux de premier plan comme la basilique Saint-François, l'église Santa Chiara et la cathédrale San Rufino. 

  • Gubbio (30 000 habitants, 40 km de Pérouse)

Avec ses bâtiments de couleur ocre, ses tours et ses palais disposés sur les pentes du mont Ugino, Gubbio est une très belle ville fortifiée. Chaque année le 15 mai, elle accueille la Course des Ceri. Cette fête traditionnelle est l'une des plus impressionnantes d'Italie. 

  • Orvieto (25 000 habitants, 76 km de Pérouse)

Construite sur un rocher de tuf, Orvieto est un exemple exceptionnel d'intégration entre nature et œuvre de l'homme. Fondée par les Étrusques qui lui ont laissé une nécropole découverte en 1874, elle compte une cathédrale du XIIIe siècle célèbre pour ses fresques. Orvieto est également reconnue pour la qualité de son vin blanc.

Transports

  • En avion
    Le seul aéroport d'Ombrie est celui de Pérouse, Sant Egidio (PEG). Il est notamment desservi par Alitalia.
  • En train
    Pour aller à Pérouse ou à Assise, vous pouvez réserver votre billet sur le site de la SNCF.
  • Par la route
    La voiture est sans doute le moyen de transport le plus pratique pour atteindre les petites villes comme Gubbio et Orvieto. Pérouse est à 184 km de Rome, 151 km de Florence et 106 km de Sienne.

Partir en Ombrie

Vie pratique

A.P.T. (Azienda di Promozione Turistica)

Via Mazzini, 21- 06100 Perugia

» Site Internet de la province de Pérouse

» Site Internet sur la ville de Pérouse
Plan de la ville de Pérouse

» Site Internet sur la ville d'Assise
Plan de la ville d'Assise

» Site Internet sur la ville de Gubbio

» Site Internet sur la ville d'Orvieto

Carte d'identité

L'Ombrie (Umbria en italien) est située au sud de la Toscane et au nord du Latium (région de Rome).
Nombre d'habitants : 900 000 habitants (en 2010).

Superficie de la région : 8 456 km².
Chef-lieu : Pérouse.

  • Pérouse (Perugia)

Nombre d'habitants : 167 000 habitants.
Préfixe téléphonique : 075.
Code postal : 06100.
» Plan de la ville

  • Assise (Assisi)

Nombre d'habitants : 28 000 habitants.
Préfixe téléphonique : 075.
Code postal : 06081.
» Plan de la ville

  • Gubbio

Nombre d'habitants : 33 000 habitants.
Préfixe téléphonique : 075.
Code postal : 06024.

  • Orvieto

Nombre d'habitants : 21 000 habitants.
Préfixe téléphonique : 0763.
Code postal : 05018.

Carte Ombrie

Latitude : 42.94 - Longitude : 12.62

Ombrie, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine