Mis à jour le 

Parc des Abruzzes

Parc des Abruzzes Photo : yves sauzeat

Un voyage à : Parc des Abruzzes

Parc des Abruzzes sur nos forums
Le parc des Abruzzes (Parco Nazionale d'Abruzzo) se trouve au centre de l'Italie, au coeur des Apennins. C'est un massif de dolomite (la roche) qui possède quelques pics de plus de 2 000 m d'altitude. Le parc s'étend sur près de 50 000 hectares dont les 2/3 sont occupés par des forêts d'hêtres. Il se caractérise par des étés très chauds et de fortes chutes de neige en hiver.


Le parc est réputé pour sa biodiversité : on compte pas moins de 8 000 espèces animales et végétales différentes ! Dans cette zone protégée vivent des populations d'ours, de loups, de lynx, de chamois, de loutres et de cerfs. Du côté de la flore, le parc abrite des muscs, des lichens et des champignons. Parmi les fleurs rarissimes, citons l'iris marsica et l'orchidée Cypripedium calceolus (jaune et noir). Dans chaque ville du parc a été créé un centre d'informations dédié au monde des plantes ou à une espèce particulière : "Centro Lupo" à Civitella Alfedena, "Centro Natura" à Pescasseroli ...


Vous pourrez visiter le parc avec des guides professionnels ou suivre des itinéraires conseillés pour des promenades familiales ou de longues randonnées. Par contre, il est interdit de sortir des chemins balisés. Principale recommandation (que vous soyez seul ou en petit groupe) : gardez le silence. C'est la seule façon d'apercevoir les animaux du parc et d'apprécier totalement ce territoire loin du monde bruyant de la civilisation.

Le parc est considéré comme un exemple de réussite car il est arrivé à faire rimer sauvegarde du patrimoine naturel et développement des économies locales. Mais cet équilibre pourrait basculer. En effet, le parc est aujourd'hui menacé par la pression des intérêts économiques. Le gouvernement et les communes environnantes ont des projets de construction de pistes de ski et d'hôtels sur la zone du parc. Affaire à suivre...


Viale Santa Lucia - 67032 Pescasseroli.

Itinéraire : depuis Rome, prendre l'autoroute A24/A25 Rome-L'Aquila Pescara, sortir soit à Celano, soit à Pescina. Suivre ensuite Bisegna (ou Gioia dei Marsi). Si vous prenez l'A1 Rome-Naples, sortez à Frosinone, puis passez par Sora-Forca avant d'arriver au parc à Lazio. L'été, un bus direct de Rome dessert le parc.

Partir à : Parc des Abruzzes

Carte Parc des Abruzzes

Latitude : 41.78 - Longitude : 13.85

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine