Mis à jour le 

Parc du Vésuve

Parc du Vésuve Photo : Nicolas BARTHE

Un voyage à : Parc du Vésuve

Parc du Vésuve sur nos forums
D'un double intérêt géologique et historique, le parc du Vésuve a été créé en 1995 et se trouve à 12 km au sud de Naples. Le célèbre volcan, dont le nom est associé à la destruction de Pompéi, est l'un des derniers encore en activité en Europe. C'est un volcan à enclos composé de deux sommets, le mont Somma qui est éteint (1 132 m) et le Vésuve au sud (1 281 m).

Généralement associées à la destruction, les éruptions une fois refroidies ont donné naissance à des terres très fertiles. C'est ce qui a poussé dès l'Antiquité les hommes à s'y installer et à y développer des activités agricoles. Ce fut également un terrain propice pour la faune et la flore. Ainsi, au pied du volcan, vous traverserez forêts de chênes, bosquets d'aulnes napolitains et pinèdes. Les flancs du volcan sont également fleuris d'orchidées et genets. A cela s'ajoute du fait de la main de l'homme des vignes, des abricotiers et des cerisiers.

Il est possible de monter à pied jusqu'au sommet du volcan. Après avoir laissé votre voiture au parking (2,5 euros), vous emprunterez un sentier sur 500 mètres pour atteindre le sommet. Le chemin est facile mais prévoyez quand même une bonne paire de chaussures. Au sommet, vous jouirez par temps dégagé d'une magnifique vue sur le golfe de Naples et les îles environnantes. Ensuite pour descendre dans le cratère, vous devrez vous faire accompagner par un guide (il vous en coûtera environ 6 euros).

A signaler, l'approche touristico-culturelle adoptée par le parc et baptisée le Parc Littéraire du Vésuve. En reprenant les récits sur le volcan de Pline le Jeune, Giacomo Léopardi, Wolfgang Goethe, William Hamilton et Emily Dickinson, ils ont mis sur pieds différents parcours.

Piazza Municipio, 8 - 80040 San Sebastiano al Vesuvio

Itinéraire : prenez, depuis Naples, l'autoroute A3 en direction de Salerne et sortez à Ercolano ou Torre del Greco ; puis suivez la via San Vito ou la via Vesuvio jusqu'au panneau indiquant le sommet du volcan. Si vous n'avez pas de voiture, vous pourrez prendre un autobus (Circumvesuviana). Sur le site, deux routes permettent également de découvrir le volcan à vélo.

Pour plus de détails :

Partir à : Parc du Vésuve

Carte Parc du Vésuve

Latitude : 40.82 - Longitude : 14.43

Parc du Vésuve, les articles à lire

Vésuve - Cratères

Qu'ils soient dus à l'impact d'une météorite, d'origine volcanique ou bien issus du travail de l'Homme, ces cratères nous impressionnent vus du ciel. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine