Mis à jour le 

Basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome

Un voyage à : Basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome

Basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome sur nos forums
Siège de l'évêché de Rome, première église construite à Rome, Mère de toutes les églises, la basilique Saint-Jean de Latran se devait d'être magnifique. Elle fut fondée par l'empereur Constantin Ier sur un terrain appartenant à la famille des Laterani. L'empereur en fit cadeau au pape Melchiade. Victime de nombreux événements désastreux (sacs de Rome, tremblement de terre, incendies…), elle fut remaniée à plusieurs reprises. La plus grande partie de la basilique actuelle date du XVIIe siècle.

Sa façade d'un blanc éclatant, réalisée par Alessandro Galilei, ne manque pas d'allure. Elle est dotée d'un portique surmonté de quinze statues, ce qui n'est pas sans rappeler la basilique Saint Pierre. Admirez un instant les vantaux de la porte principale. Ils proviennent de la Curie du Forum romain. En pénétrant dans la basilique, on est immédiatement impressionné par ses hautes dimensions. Sa nef mesure 130 mètres, soit la plus grande nef du monde après la basilique Saint Pierre. Des statues monumentales des apôtres ornent les niches des côtés. Tout n'est que grandeur, on pourrait presque la trouver froide. Le réaménagement intérieur de la basilique a été confié à Borromini par le pape Innocent X en 1650.

Remontez l'allée centrale vers le chœur. Les fenêtres créent des puits de lumière, qui mettent en valeur le beau pavement comesque datant du XVe siècle. Au dessus de l'autel, le baldaquin de style gothique renferme les crânes de saint Paul et de saint Pierre. Les mosaïques de l'abside méritent le coup d'œil. On y voit la Vierge avec à ses côtés un petit personnage qui est en fait le pape Nicolas IV, lequel avait ordonné la restauration de l’œuvre.

Sur la gauche, une porte donne accès au joli cloître. On remarque ses colonnes torsadées.

Sortez de la basilique par la porte à droite au bout du transept. Vous arriverez sur la place Saint Jean de Latran où se trouve un obélisque égyptien. Celui-ci mesure près de 50 mètres de haut et fut trouvé au Circus Maximus. C'est l'empereur Constantin qui l'avait ramené d'Égypte au IVe siècle avant J.-C.

Tout à côté se trouve le baptistère, reconnaissable à sa forme circulaire. Il renferme de remarquables fresques qui retracent la vie de Constantin et de superbes mosaïques byzantines datant pour la plupart du VIIe siècle.

Du côté de la via Emanuele Filiberto (de l'accès principal) se trouve la Scala Santa ou Escalier saint. Ramené de Jérusalem, il proviendrait du palais de Ponce Pilate et aurait été gravi par Jésus. Les pèlerins gravissent ces 28 marches à genoux en guise de pénitence.

A noter que la basilique Saint Jean de Latran accueillit des événements majeurs. Elle fut le siège de la papauté pendant mille ans, jusqu'en 1309 avec le transfert du Saint-Siège à Avignon, et tous les papes y furent couronnés jusqu'en 1870. Plusieurs conciles y furent tenus. Mussolini y signa les accords du même nom en 1929.

Informations pratiques
Piazza di San Giovanni in Laterano, 4
00 184 Rome
Tarif : entrée est libre.

Horaires d'ouverture : ouverte tous les jours de 7h à 19h (en hiver, jusqu’à 18h).

Attention le baptistère est fermé de 12h30 à 16h et l’Escalier Saint de 12h à 15h (15h30 en été).

Partir à : Basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome

Carte Basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome

Latitude : 41.89 - Longitude : 12.51

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine