Mis à jour le 

Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome

Un voyage à : Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome

Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome sur nos forums
La basilique Sainte-Marie-Majeure est née d'une légende. En août 536, la Vierge aurait dit au pape Libère de bâtir une église en son honneur. De la neige tomba sur la colline de l'Esquilin et le pape ordonna aussitôt sa construction à cet endroit-là. Cependant la basilique que l'on voit aujourd'hui a été édifiée au début du Ve siècle, sous le règne du pape Sixte III.

Sur la façade, dans les loggia, on aperçoit des mosaïques du XIVe siècle. Le campanile, qui atteint 75 m de haut, est le plus haut de la ville. La basilique en elle-même a conservé un plan fidèle à celui de l'époque paléochrétienne du Ve siècle. Ses trois nefs de belles dimensions sont séparées par une quarantaine de colonnes ioniques.

Les mosaïques de l'abside sont somptueuses. Réalisées par Jacopo Torriti, elles figurent Marie couronnée par Jésus. Celles de la nef reprennent des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

On remarque également le magnifique plafond à caissons dorés. L'or utilisé provenait d'Amérique et avait été offert par Isabelle et Ferdinand d'Espagne à Alexandre VI. Les fresques sur les côtés de la nef racontent l'histoire de la vie de Marie. Sous l'autel, une confession abrite une statue du pape Pie IX ainsi qu'un reliquaire contenant les morceaux du berceau du Christ. Les chapelles au bout du transept datent des XVIe et XVIIe siècles. La Chapelle Sixtine (à droite) fut ajoutée à la demande du pape Sixte V. Au centre, un tabernacle doré protège une chapelle souterraine contenant les reliques d'une crèche réalisée par Arnolfo di Cambio au XIIIe siècle. Elle abrite également le tombeau de ce pape ainsi que la pierre tombale du Bernin. En face, la chapelle Pauline contient le tombeau de Pauline Borghèse, la sœur de Napoléon.

Informations pratiques
Piazza di Santa Maria Maggiore
00 184 Rome
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 7h à 19h (en hiver, jusqu’à 18h). Les dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h.

Partir à : Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome

Carte Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome

Latitude : 41.90 - Longitude : 12.50

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine