Mis à jour le 

La Bocca della Verita de Rome

La Bocca della Verita de Rome Photo : Pascale PILARD

Un voyage à La Bocca della Verita de Rome

La Bocca della Verita de Rome sur nos forums
Menteurs, gare à vos mains ! On reconnaît instamment Santa Maria in Cosmedin à son élégant campanile roman qui date du Moyen Age. Devant l'église, sur la petite place, la fontaine baroque est l'œuvre de Bizzacheri.

A l'entrée de l'église Santa Maria in Cosmedin, une dalle en pierre attire les touristes désireux de vérifier la légende. La Bocca della Verita (Bouche de la Vérité), un disque de marbre représentant un dieu marin, happe les mains des menteurs. Ses orifices vides (œil, narines, bouche) lui donne un air dubitatif, qui laisserait presque douter de l'issue du jugement…

Après avoir tenté l'expérience, n'hésitez pas à entrer dans la petite église qui fut fondée au VIe siècle sur les vestiges d'un grand Autel d'Hercule. Elle fut tout d'abord une diaconie, un centre d'aide des plus démunis. Au VIIIe siècle, le pape Hadrien l'a consacré en église. Elle fut ensuite fréquentée par les Grecs. Son nom reflète d'ailleurs cette origine, puisque faisant référence au monastère Kosmidion à Constantinople. On y pratique encore aujourd'hui le culte byzantin.

Loin des décorations luxueuses de Santa Maggiore ou de la débouche de dorures d'Il Gesù, Santa Maria in Cosmedin est d'une sobriété touchante. On se laisse facilement imprégner de cette atmosphère de recueillement. Le joli pavement cosmathèque, qui tire son nom des marbriers cosmates qui l'ont réalisé, date du XIIe siècle. Santa Maria in Cosmedin renferme aussi quelques belles mosaïques dont celle qui trône au-dessus des rangées de cartes postales dans la sacristie-boutique de souvenirs ! Son beau fond doré rayonne depuis plus de 12 siècles. Les spécialistes ne sont pas tous d'accord, certains pensent qu'il s'agit d'une Adoration des Mages.

Partir à La Bocca della Verita de Rome

Carte La Bocca della Verita de Rome

Latitude : 41.89 - Longitude : 12.48

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine