Mis à jour le 

Église du Gesù de Rome

Un voyage à : Église du Gesù de Rome

Église du Gesù de Rome sur nos forums
Illustrant à merveille l'esprit Contre-Réforme, l'église du Gesù (du saint Nom de Jésus) fut érigée à Rome en 1568. Ignace de Loyala choisit son endroit mais ne la verra jamais achevée. C'est le cardinal Alessandro Farnèse qui en financera les travaux quelques années plus tard.

L'architecte Vignole fut chargé de la construction. Il réalisa une nef unique avec un autel surélevé afin de concentrer l'attention des fidèles sur le lieu de l'eucharistie. Son plan fut maintes fois repris dans d'autres églises jésuites. Quant à la façade, on la doit à Giacomo della Porta. On peut y voir trois lettres JHS, un monogramme latin «Jesus Hominum Salvator» signifiant «Jésus sauveur des hommes».

A l'intérieur, on est frappé par l'opulence de la décoration. Le marbre et les dorures sont à profusion. Ils servaient un combat idéologique de l'époque : imposer la supériorité du catholicisme sur le protestantisme qui se développait et prônait la sobriété.

Le plafond du XVIIe siècle est le joyau de l'église. La voûte peinte par Baciccia représente le «Triomphe du Nom de Jésus». Et pour en profiter sans se tordre le cou, un miroir a été placé en dessous, si bien qu'on observe le reflet de l'œuvre dans le miroir.

Dans le transept gauche, remarquez au sommet de l'autel de Saint Ignace le groupe de la Sainte Trinité. L'angelot porte un globe en lapis-lazuli. Une urne en bronze renferme les restes du Saint. De l'autre côté, une balustrade est surmontée d'angelots portant des petites torches dorées.

Informations pratiques
Via degli Astalli, 16
00 186 Rome
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 7h à 12h30 et de 16h à 19h45.
Site web de l'église du Gesù.

Partir à : Église du Gesù de Rome

Carte Église du Gesù de Rome

Latitude : 41.90 - Longitude : 12.48

Église du Gesù de Rome, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine