Maison Dorée de Rome
La Maison Dorée (Domus Aurea) était le palais de Néron, devenu empereur à 17 ans. Ravagée par le grand incendie de 64, Néron chargea deux architectes, Severus et Celer, de la reconstruire. Ce nouveau palais prit des dimensions grandioses pour atteindre une surface de 80 hectares ! Plus qu'un unique bâtiment, c'était un gigantesque ensemble de palais, de résidences et de jardins entourés de vignobles et de cultures. Dans les jardins trônait une statue colossale de l'empereur, de 44 mètres de hauteur ! Le luxe était partout. Pierres précieuses, or, nacre et ivoire avaient été utilisés pour les salles d'apparat selon l'historien Suétone. La Maison Dorée à Rome avait la réputation d'être un lieu de fêtes et de débauche.
Après la mort de Néron en 68 après J.-C., le site a été enseveli et ont été construits à la place le Colisée et les thermes de Trajan. Redécouverts à la suite de fouilles la fin du XVe siècle, le palais et ses décorations ont été la source d'inspiration de nombreux artistes de la Renaissance (motifs appelés "grotesques"). Ce site dont une grande partie est encore enfouie aujourd'hui n'a pas fini de livrer tous ses secrets...
Informations pratiques
Maison Dorée (Domus Aurea)
Via della Domus Aurea, 1
00 184 Rome
Tarif : 10 euros ; tarif réduit pour les étudiants ; gratuit pour les moins de 18 et
les plus de 65 ans. La réservation est fortement conseillée pour les
individuels et obligatoire pour les groupes.
Horaires d'ouverture : ouvert de 9h à 19h45. Fermé le mardi, le 25 décembre et le 1er
janvier. La billetterie ferme une 1h avant la fermeture du site.
Bon à savoir : il vaut mieux réserver par téléphone avant votre départ, au moins 2 à 3 semaines à l'avance (à cause d'une grande affluence) et avec un numéro de carte de crédit.