Mis à jour le 

Forum de Rome

Un voyage à : Forum de Rome

Forum de Rome sur nos forums

Il vous faudra un peu d'imagination pour vous représenter à partir des vestiges d'aujourd'hui ce que pouvait être ce vaste forum romain. Il était constitué de temples dédiés aux empereurs divinisés, de basiliques et de boutiques. Lieu public de rassemblement, de débats et d'échanges commerciaux, le forum au temps de la République accueillait le peuple devant la tribune (appelée les rostres) et le Sénat dans le bâtiment appelé Curie.

Crée au Ve siècle avant J.-C., le forum s'est développé tout au long de l'histoire de la ville de Rome. La Via sacra ou voie sacrée, qui traverse le forum de part en part, était la rue empruntée par les généraux qui allaient remercier Jupiter pour leur victoire sur la colline du Capitole. A l'est de cette route, vous pourrez admirer l'arc de Septime-Sevère, la Curie, puis un peu plus haut la basilique Emilienne, le temple d'Antonin & Faustine et l'immense basilique de Maxence. En redescendant ce même chemin (sur le côté ouest), vous trouverez la Maison des Vestales, le temple de Vesta, celui de Castor et Polux et la basilique Julienne.

  • La Curie, où siégeaient les 300 Sénateurs de Rome, a été reconstruite par l'empereur Dioclétien en 283 après J.-C. suite à un incendie. Au centre du forum, vous ne pourrez pas louper l'arc de Septième-Sevère (Arco di Settimio Severo) qui a été érigé pour célébrer la victoire de cet empereur sur les Parthes. A côté se dresse la colonne de Phocas. Elle fut élevée par le pape Boniface IV qui voulait remercier l'empereur Phocas de lui avoir offert un cadeau de taille : le Panthéon !
  • Le Temple Vespasien (Tempio di Vespasiano) dont il subsiste que 3 colonnes corinthiennes était un hommage de Titus à la gloire de son père Vespasien. Les 8 colonnes que vous verrez à côté sont les ruines d'un temple édifié pour le Dieu Saturne (Tempio di Saturno).
  • En continuant sur la Via Sacra, vous apercevrez le temple d'Antonin et de Faustine (Tempio di Antonino e Faustina). L'empereur Antonin le Pieux le fit construire à la mémoire de sa femme Faustine décédée en 141. Après la mort de l'empereur, l'édifice prit leurs deux noms. Il fut par la suite transformé en église.
  • L'imposante basilique de Maxence (Basilica di Massenzio e Constantino) a été construite par l'empereur Maxence en 305 après J.-C. et achevée par l'empereur Constantin en 312. Elle abritait la célèbre tête de Constantin que vous pouvez maintenant voir dans la cour des musées du Capitole. Vous serez frappés par le gigantisme de ce monument (la nef centrale dépassait les 35 mètres).
  • Le Temple de Vesta (Tempio di Vestali), de forme circulaire, est un très ancien sanctuaire dans lequel était conservé le feu sacré. La basilique Julienne (Basilica Giulia) quant à elle était un tribunal. A proximité, on peut encore voir les trois colonnes du temple de Castor et Pollux (Tempio di Castore e Polluce).
  • A l'extrémité du Forum, l'Arc de Titus (Arco di Trionfo di Tito) commémore la prise de Jérusalem par les armées romaines en 70 après J.-C. Ses bas-reliefs sont d'une rare finesse.

Le forum romain étant devenu insuffisant pour accueillir une population toujours plus nombreuse, des travaux d'extension ont été entrepris, donnant naissance au site qu'on nomme aujourd'hui les forums impériaux.

Informations pratiques

00186 Rome

Tarif : entrée libre.

Horaires d'ouverture : ouvert de 8h30 à 1h avant le coucher du soleil, en été. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

Partir à : Forum de Rome

Carte Forum de Rome

Latitude : 41.89 - Longitude : 12.49

Forum de Rome, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine