Mis à jour le 

Palais Doria Pamphilj de Rome

Palais Doria Pamphilj de Rome Photo : Bing Map

Un voyage à : Palais Doria Pamphilj de Rome

Palais Doria Pamphilj de Rome sur nos forums
Donnant sur la via del Corso, le Palais Doria Pamphilj passerait presque inaperçu, tant sa façade rococo est noircie par la pollution. Datant du XVe siècle, cet imposant édifice porte le nom de ses derniers propriétaires, les Pamphili. Après avoir appartenu au cardinal Santoro, le palais passa aux mains du cardinal Aldobrandini. Olimpia Aldobrandini l'apporte en dot au prince Pamphilj en 1647. Les Pamphili, grands amateurs d'art, se sont constitués une collection de tableaux à faire pâlir d'envie certains musées. Elle est l'une des collections privées les plus importantes au monde. Parmi les chefs d'œuvre, certains sont signés de la main du Titien, de Vélasquez ou encore de Rubens.

La Galerie Doria Pamphilj
La visite commence par une première pièce à la hauteur de plafond impressionnante. Elle renferme des toiles de Poussin. Audioguide sur les oreilles, on passe d'une salle à l'autre, de splendeurs en splendeurs. Après avoir traversé la salle de bal où Haendel se produisit et la chapelle, on arrive à l'endroit où est exposé la perle du Palais : un tableau du pape Innocent X réalisé par Diego Velásquez au XVIIe siècle. On reste quelques minutes à contempler cette œuvre troublante. A côté se trouve un buste du même pape effectué par le Bernin.

Les galeries du XIVe au XVIIe siècle regorgent de pièces exceptionnelles. A voir notamment Marie-Madeleine et Repos après la fuite en Egypte du Caravage. On ne sait plus où donner de la tête entre les tableaux du Titien, de Raphaël, de Véronèse, de Bruegel ou de Lotto.… A la fin de la visite, vous arriverez à la salle Aldobrandini qui contient des sculptures antiques. Les appartements privés, toujours habités, peuvent se visiter le matin.

Informations pratiques
Via del Corso, 305
00 186 Rome

Tarif : 10,50 euros (audio-guide inclus) ; 7,50 euros pour les étudiants et les séniors.

Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 17h (dernière entrée à 16h15). Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et à Pâques.

Partir à : Palais Doria Pamphilj de Rome

Carte Palais Doria Pamphilj de Rome

Latitude : 41.90 - Longitude : 12.48

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine