Mis à jour le 

Le Palatin à Rome

Le Palatin à Rome Photo : Julie HIRASAWA

Un voyage au Palatin à Rome

Le Palatin à Rome sur nos forums
Le Mont Palatin est la colline où fut fondée Rome selon la légende, ou tout du moins le plus vieux quartier de la ville à ce jour découvert par les archéologues.

La mythologie romaine raconte que c'est sur cette colline que le berceau des jumeaux Rémus et Romulus est venu se poser, échappant aux eaux tumultueuses du Tibre. Là, une louve les aurait découverts et nourris. Puis un berger aurait pris en charge et élevé les deux enfants. Devenu adulte, Romulus aurait fondé une ville à l'endroit où il avait été sauvé miraculeusement, c'est-à-dire sur le mont Palatin.

Plus tard, le Palatin accueillit les palais impériaux de quelques empereurs. Auguste fut le premier à élire domicile sur cette colline. Vous pouvez visiter sa demeure, la maison de Livie.

Il fut ensuite imité par Tibère puis Domitien. Sur le site actuel, vous ne verrez pas la résidence de Tibère (la Domus Tiberiana) car elle fut recouverte au XVIe siècle par les jardins Farnese (Orti Farnesiani). Ces derniers vous offrent une belle vue sur tout le Forum.

De l'époque de Domitien, il reste les vestiges de la Domus Augustana, sa résidence privée, la Domus Flavia, le lieu des cérémonies officielles et un stade. Ne vous laissez pas induire en erreur par les ruines d'aujourd'hui. C'était des palais luxueux dans lesquels les empereurs menaient des vies fastueuses.

Du mot Palatin découle le nom italien de palazzo et celui de palais en français.


Informations pratiques

Tarif : 9 euros ; 4 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Ce billet d'entrée permet aussi de visiter le Colisée (billet combiné).


Horaires d'ouverture : ouvert de 9h à 16h30 (en automne/ hiver) et de 9h à 1h avant le coucher du soleil (en été). Fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

Bon à savoir : la carte Roma Archaeologica est un pass qui permet de visiter 9 sites (le Palais Massimo, le Palais Altemps, la Crypte Balbi, les thermes de Dioclétien, le Colisée, le Mont Palatin, les thermes de Caracalla, la Villa dei Quintili, la tombe de Cecilia Metella) ; elle est valable une semaine.

Partir au Palatin à Rome

Carte Le Palatin à Rome

Latitude : 41.89 - Longitude : 12.49

Le Palatin à Rome, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine