Mis à jour le 

Le Panthéon

Un voyage au Panthéon

Le Panthéon sur nos forums
Le Panthéon de Rome, temple dédié à tous les dieux, a réussi à traverser le temps et nous est parvenu dans un état de conservation remarquable. Construit par Marcus Aggripa en 27 avant J.-C. puis détruit par un incendie, il fut reconstruit par l'empereur Hadrien entre 118 et 128 après J.-C. Il prit dès lors sa célèbre forme de rotonde. Sa façade est composée d'un imposant portique de 16 colonnes de granit à chapiteau de marbre blanc surmonté d'un fronton en avancée. La porte en bronze date de l'Antiquité.

A l'intérieur, une magnifique coupole à caissons de 43 mètres de diamètre se tient à cette même distance du sol. Elle est percée d'un oculus qui laisse entrer la lumière du jour. Chef d'œuvre architectural, elle a fasciné nombre d'architectes de la Renaissance. Les chapelles sont dotées de frontons alternativement courbes et triangulaires. A l'origine, des statues des dieux antiques étaient logées dans les niches (il n'en reste malheureusement aucune). Le Panthéon fut transformé en église en 609. Aujourd'hui, le monument renferme les tombeaux de Victor-Emmanuel II (premier roi d'Italie), d'Umberto Ier et ceux d'artistes comme Raphaël et Peruzzi.

En sortant du Panthéon, la Piazza della Rotunda où trône une fontaine datant du XVIe siècle et un obélisque du XVIIIe siècle pourra être l'occasion de faire une petite pause à l'italienne... en terrasse bien sûr !

Informations pratiques
Piazza della Rotonda

00186 Rome

Tarif : entrée gratuite.


Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30, le dimanche de 9h à 18h. Jours fériés de 9h à 13h (fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Partir au Panthéon

Carte Le Panthéon

Latitude : 41.90 - Longitude : 12.48

Le Panthéon , les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine