Mis à jour le 

Thermes de Caracalla à Rome

Un voyage à : Thermes de Caracalla à Rome

Thermes de Caracalla à Rome sur nos forums
Les thermes de Caracalla (Terme di Caracalla) ont été construits sous les empereurs Septime Sévère et Caracalla et furent inaugurés en 216. Ce sont les plus grands thermes jamais édifiés à Rome : ils s'étendent sur 11 hectares ! Ils pouvaient contenir jusqu'à 1 600 baigneurs en même temps. Sur place, vous serez frappés par la taille colossale des murs. D'aspect extérieur très sobre, ces thermes étaient à l'intérieur décorés de mosaïques et pavés de marbre.

A l'époque où ils étaient en activité, les thermes n'avaient pas qu'une simple fonction d'hygiène. C'était un lieu de détente, d'exercice physique et de culture (les thermes comptaient deux bibliothèques). Les Romains y venaient tous les jours, s'y retrouvaient entre amis pour discuter ou se faire masser. Les thermes étaient ouverts à tout le monde. Le circuit à l'intérieur de cet établissement était le suivant : après avoir fait un peu de sport au gymnase, le Romain allait prendre un bain d'eau très chaude au laconicum. Puis il se rendait au tepidarium où il se plongeait dans un bain tiède et il finissait par un bain froid dans le frigidarium. Un parcours thermal complet !


Les thermes s'approvisionnaient en eau grâce à l'aqueduc Aqua Marcia. 64 énormes citernes et un réseau de tuyauterie assuraient l'alimentation et l'acheminement de l'eau dans les différentes salles. Des fours souterrains permettaient de chauffer l'eau si nécessaire.


Informations pratiques

Via delle Terme di Caracalla, 52

Rome

Tarif : 6 euros ; 3 euros pour les étudiants et les séniors ; gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.


Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 9h jusqu'à 1h avant le coucher du soleil, et le lundi de 9h à 14h. La billetterie ferme une heure avant la fermeture du site.

Bon à savoir : la carte Roma Archaeologica est un pass qui permet de visiter 9 sites (le Palais Massimo, le Palais Altemps, la Crypte Balbi, les thermes de Dioclétien, le Colisée, le Mont Palatin, les thermes de Caracalla, la Villa dei Quintili, la tombe de Cecilia Metella) : elle est valable une semaine.

Partir à : Thermes de Caracalla à Rome

Carte Thermes de Caracalla à Rome

Latitude : 41.88 - Longitude : 12.49

Thermes de Caracalla à Rome, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine