|
||||||
A l'époque où ils étaient en activité, les thermes n'avaient pas qu'une simple fonction d'hygiène. C'était un lieu de détente, d'exercice physique et de culture (les thermes comptaient deux bibliothèques). Les Romains y venaient tous les jours, s'y retrouvaient entre amis pour discuter ou se faire masser. Les thermes étaient ouverts à tout le monde.
Le circuit à l'intérieur de cet établissement était le suivant : après avoir fait un peu de sport au gymnase, le Romain allait prendre un bain d'eau très chaude au laconicum. Puis il se rendait au tepidarium où il se plongeait dans un bain tiède et il finissait par un bain froid dans le frigidarium. Un parcours thermal complet !
Les thermes s'approvisionnaient en eau grâce à l’aqueduc Aqua Marcia. 64 énormes citernes et un réseau de tuyauterie assuraient l'alimentation et l'acheminement de l'eau dans les différentes salles. Des fours souterrains permettaient de chauffer l'eau si nécessaire.
Informations pratiques
» Thermes de Caracalla
Via Terme di Caracalla.
Ouvert tous les jours de 9h jusqu’à 1h avant le coucher du soleil, sauf le lundi de 9h à 14h. La billetterie ferme une 1h avant la fermeture du site.
Entrée : 5€ - Tarif réduit : 2€50 - Gratuit pour les moins de 18 et les plus de 65 ans.
Tél. : (+39)6 39 96 77 00.
» La carte Roma Archaeologica (20 euros) est un pass qui permet de visiter 9 sites (le Palais Massimo, le Palais Altemps, la Crypte Balbi, les thermes de Dioclétien, le Colisée, le mont Palatin, les thermes de Caracalla, la Villa dei Quintili, la tombe de Cecilia Metella) ; elle est valable une semaine.















