Mis à jour le 

Musées du Vatican

Un voyage à : Musées du Vatican

Musées du Vatican sur nos forums
Les musées du Vatican s'étendent sur plusieurs kilomètres et possèdent des collections particulièrement riches, notamment une armada de chefs d'œuvre de la Renaissance.

Ils comprennent les musée égyptien et Chiaramonti, la galerie lapidaire, le musée Pio-Clementino, le musée étrusque, la galerie des cartes géographiques, les chambres et les loges de Raphaël, la Chapelle Sixtine, les appartements Borgia, la bibliothèque apostolique vaticane, le musée grégorien profane, une pinacothèque, une collection d'art religieux moderne, le musée des carrosses et le musée missionnaire-ethnologique. Faute d'y passer plusieurs semaines, vous ne pourrez pas tout voir !


Au 1er étage, le musée Pio-Clementio (musée Pio-Chrétien) expose nombre de sculptures célèbres : l'Athlète, le Torse du Belvédère, le Tombeau de Scipion Barbatus, le groupe de Laocoon, l'Apollon du Belvédère, le Persée, l'Hermès...


Au 3ème étage, les quatre "chambres de Raphaël" sont les anciens appartements de Jules II qui furent décorés par Raphaël et ses élèves. L'École d'Athènes, la Dispute du Saint-Sacrement, Le Parnasse, Le Miracle de Bolsena sont quelques-unes des fresques que vous pourrez voir.

Dans la pinacothèque, les plus belles compositions à voir sont "le couronnement de la Vierge", "Madone de Foligno" et "la Transfiguration" de Raphaël (salle XVIII), "Saint Jérôme" de Léonard de Vinci (salle IX) et "la Descente de la Croix" du Caravage (salle XII).

La bibliothèque vaticane compte 24 000 manuscrits dont plusieurs sont d'une valeur inestimable, tels le manuscrit de Virgile du Ve siècle et le célèbre Palimpseste de la République de Cicéron.

Au 1er étage, vous pourrez admirer la chapelle Sixtine. Pour plus d'informations, consultez la fiche consacrée à la Chapelle Sixtine.


Informations pratiques
Viale Vaticano, 97

00 165 Rome

Tarifs : 15 euros (valable pour les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine) ; 8 euros pour les moins de 14 ans et les étudiants de moins de 26 ans (se munir de votre carte d'étudiant) ; gratuit pour les enfants jusqu'à six ans.

Horaires d'ouverture : généralement ouvert tous les jours de 8h45 à 16h45 (dernière entrée à 15h20) de mars à novembre ; sinon de 8h45 à 13h45 (dernière entrée 12h20).
Fermé le dimanche, sauf le dernier dimanche du mois où les musées sont ouverts (et gratuits pour la Chapelle Sixtine). Les musées sont fermés les 01/01, 06/01, 11/02, 19/03, lundi de Pâques, 11/04, 12/04, 01/05, 20/05, 10/06, 29/06, 14/08, 15/08, 01/11, 08/12, 25/12, 26/12 et pendant les fêtes religieuses.

Pour consulter les modifications de dates et d'horaires, visitez le site du Vatican. La visite de la loge de Raphaël est réservée aux spécialistes : il faut faire une demande écrite à la direction pour la voir.


Bon à savoir : deux itinéraires sont accessibles aux personnes handicapées, renseignements auprès des guichets d'information. Il est possible de prendre des photographies sauf dans la Chapelle Sixtine. Le flash et le trépied sont interdits. Les shorts, les jupes et les robes trop courtes sont proscrits. Sinon vous risquez de vous faire refuser l'entrée.

Compte tenu de l'affluence touristique, il vaut mieux arriver au moins 45 minutes avant l'ouverture (afin de ne pas faire plus d'une heure de queue en journée) et de venir en semaine (car ouverture jusqu'à 13h45 le samedi). Commencez directement par la chapelle Sixtine pour avoir la chance de la voir dans une relative tranquillité. Le musée loue des téléguides en français. Près de la pinacothèque, il y a un restaurant self-service d'un bon rapport qualité prix.

Partir à : Musées du Vatican

Carte Musées du Vatican

Latitude : 41.91 - Longitude : 12.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine