Mis à jour le 

Cathédrale de Sienne

Cathédrale de Sienne Photo : Claude GARNIER

Un voyage à : Cathédrale de Sienne

Cathédrale de Sienne sur nos forums

Symbole de la ville, la superbe cathédrale gothique de Sienne est l'une des plus belles églises du pays. Construite de 1136 à 1382, elle a failli être la plus grande église de la chrétienté, mais le projet a été abandonné en raison de la disparition d'un grand nombre d'habitants lors d'une épidémie de peste. La nef inachevée abrite aujourd'hui le musée de l'Oeuvre.

Commencez par contempler sa majestueuse façade où s'alternent marbre blanc et marbre noir. Regardez les très nombreuses gargouilles et statues du XIIIe siècle, d'une finesse remarquable. On les doit pour la plupart à Giovanni Pisano (les originales sont au musée de l'Oeuvre). Le Campanile de style roman a été érigé en 1313.

L'intérieur est également à couper le souffle ! La succession de piliers bicolores noir et blanc en perspective et le pavement truffé de 56 mosaïques de marbre sont exceptionnels. Ces mosaïques, effectuées par une quarantaine d'artistes du XVe au XVIe siècle, représentent des thèmes très variés : scènes bibliques, allégories, vertus... Sur la gauche au niveau du transept, vous verrez la très belle chaire sculptée par Nicola Pisano. Sur les panneaux de bois, l'artiste a retracé les étapes de la vie du Christ. Il s'y consacra de 1266 à 1268.

Par le bas-côté gauche, vous accéderez à la Bibliothèque Piccolomini. Les fresques multicolores qui recouvrent les murs relatent la vie du Pape Pie II. Elles ont été conçues par Pinturicchio au début du XVIe siècle. C'est Francesco Piccolomini, le futur Pape Pie III, qui décida de la construire afin d'y conserver la collection d'ouvrages de son oncle (le pape Pie II).

Dans le musée de l’oeuvre de la cathédrale, vous pourrez voir les statues originales qui ornaient la façade mais surtout l'immense Maestà de Duccio di Buoninsegna. Cette vierge, peinte de 1308 à 1311, est un fleuron de l'école siennoise.


La Cathédrale ou Duomo de Sienne
Piazza Duomo

Horaires d'ouverture : tous les jours de fin mars à fin octobre de 9h à 19h30, de 10h à 13h puis de 14h30 à 17h le reste de l'année. De 13h30 à 18h les jours de fêtes (17h30 en hiver).
Tarif : 3 euros


Musée de l'Oeuvre (Museo dell'Opera Metropolitana)

Piazza Duomo
Horaires d'ouverture : de mars à mai de 9h30 à 19h, de juin à août de 9h30 à 20h, de septembre à octobre de 9h30 à 19h, de novembre à mars de 10h à 17h.

Tarif : 6 euros

Partir à : Cathédrale de Sienne

Carte Cathédrale de Sienne

Latitude : 43.32 - Longitude : 11.33

Cathédrale de Sienne, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine