|
||||||
» Le Grand Canal (il Canal Grande).
Long d'environ 4 km et au maximum 70 m de large, il fait le charme de la cité des amoureux. De jour comme de nuit, on ne s'en lasse pas... Trois ponts enjambent la lagune : le Pont du Rialto (Ponte di Rialto), le Pont de l'Académie (Ponte dell'Academia) et le Pont Degli Scalzi.
Pour circuler sur le canal, vous avez plusieurs possibilités : la célèbre gondole vénitienne, le vaporetto (le moyen de transport public, voir les informations pratiques), le traghetto (grande gondole publique, donc moins onéreuse que la traditionnelle gondole, mais dans laquelle on voyage debout), le taxi bateau (reconnaissable à ses bandes jaunes) et le motoscafo (ressemble au vaporetto mais il dessert généralement les îles).
De nombreuses régates et manifestations navales, issues des traditions vénitiennes, sont organisées tous les ans sur le Grand Canal.
» Les palais vénitiens
Des dizaines de palais aux façades colorées bordent le canal. Ils figurent la gloire passée de la Sérénissime.
|
||||||
La Ca' d'Oro : Sa façade était jadis recouverte de dorures d'où son nom. En 1412, un riche marchand vénitien voulut avoir le plus luxueux des palais de tous. Bien qu'aujourd'hui ses dorures aient disparu, il reste un très bel exemple du style baroque vénitien. Il renferme la galerie d'art Franchetti.
Le Ca' Pesaro : Il a été dessiné par Longhena au XVIIème siècle. Il héberge le musée d'Art oriental, qui possède une belle collection d'art japonais, ainsi que la Galerie internationale d'Art moderne.
La Ca' Rezzonico : Il date du XVIIIe siècle. Ce palais est d'une grande richesse intérieure (marbres, plafonds peints, trompe-l'oeil). Le musée est consacré à la peinture vénitienne du XVIIIème siècle avec des oeuvres de Tiepolo et Longhi.
» Découvrez le magnifique palazzo Grassi
» Le prix des gondoles, fixé officiellement, est compris entre 60 et 80 euros la ballade de 50 minutes. S'il y a un musicien à bord, le prix doublera.
» Le Vaporetto.
Les 2 principales lignes sont la n°1 (qui marque toutes les stations) et la n°82 (la plus rapide). La nuit, la ligne N prend le relais à partir de 22h ou 23h.
Un billet "touristique", d'une vingtaine d'euros, vous permettra d'utiliser les transports en commun pendant 3 jours. Attention, le forfait démarre dès que vous l'achetez et non la première fois où vous vous en servez. Il faut donc l'acheter au dernier moment. Il existe aussi un forfait journalier.
Les tickets sont en vente aux principaux arrêts, dans les bureaux de tabac et dans les bureaux d'informations. Ces points de vente ferment à partir de 20h ou 21h.
Site de la société ACTV qui gère les transports en commun de Venise : http://www.actv.it/.
Site de la municipalité de Venise.
» Le traghetto.
Il va d'une rive à l'autre pour moins d'1 euro par personne ! Inconvénient : on doit rester debout le temps de la traversée.

















