Mis à jour le 

Palais des Doges à Venise

Un voyage à : Palais des Doges à Venise

Palais des Doges à Venise sur nos forums
Comme son nom l'indique, ce fut la résidence des Doges, c'est-à-dire des chefs de la république de Venise, et du gouvernement. Il abritait aussi le tribunal et la prison de la ville ainsi que des salles d'armes. Ce palais d'art gothique a été bâti entre le XIVe et le XVe siècle sur la Piazzetta. La construction de ce palais de marbre rose est audacieuse. Au lieu de bâtir un solide rez-de-chaussée comme à l'habitude, les architectes ont choisi de faire reposer l'édifice sur une galerie de fines arcades !

En 1483, un incendie ravagea les deux ailes du côté du grand canal. Après la reconstruction de cette partie du palais, plusieurs grands artistes de la Renaissance se chargèrent de la décoration intérieure. Citons en particulier le colossal escalier des Géants (Scala dei Giganti) réalisé par Antonio Rizzo, nommé ainsi en raison des deux statues de Mars et Neptune qui le surplombent.

Destiné à montrer la puissance de la république vénitienne et à impressionner les visiteurs de haut rang, le palais Ducal déborde d'apparats : dorures, plafonds peints par Véronèse (notamment dans la salle du Grand Conseil), tableaux du Tintoret, de Titien et de Tiepolo... Il fut pendant des siècles le seul à être nommé palazzo, les autres édifices devaient se contenter du titre de Ca', diminutif de casa, c'est-à-dire maison.

Le palais s'organise autour d'une cour intérieure bordée de portiques. Aux étages se trouvent les appartements du doge et les salles réservées aux organes politiques et judiciaires : la salle du Grand Conseil, la salle du Sénat, la salle du Collège... Dans la splendide salle du Grand Conseil, vous ne pourrez pas manquer le Paradis, l'immense toile de Tintoret (fin du XVIe siècle).

Lors de votre visite, vous passerez de salles en salles puis sans crier gare vous sortirez du palais par le pont des soupirs pour atteindre les prisons. Là vous verrez une succession de cellules et de couloirs qui déroute un peu tout visiteur mais qui ne doit pas vous faire rebrousser chemin. Gardez la foi et vous terminerez votre périple dans la petite cour intérieure du palais !



Piazzetta San Marco (ligne n°1 ou 82 en vaporetto) - Venise
Horaires d'ouverture : de 9h à 17h du 1er novembre au 31 mars, et de 9h à 19h du 1er avril au 31 octobre. La billetterie ferme une heure et demi avant le site. Fermé le 1er janvier et 25 décembre.
Tarif : 13 euros (pour tous les monuments de la place St Marc) - Demi-tarif pour les étudiants et les personnes de plus de 65 ans. 

Bon à savoir : Comme dans la Basilique Saint-Marc, il est interdit de prendre des photos des différentes salles. Ne comptez pas vous rabattre sur des cartes postales à la boutique de souvenirs car il n'y en a pas !

Partir à : Palais des Doges à Venise

Carte Palais des Doges à Venise

Latitude : 45.43 - Longitude : 12.34

Palais des Doges à Venise, les articles à lire

Palais - Venise

Rendez-vous des amants du monde entier, Venise possède en effet une beauté intemporelle où il semble que l'amour puisse y être éternel. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine