Mis à jour le 

Pont du Rialto de Venise

Un voyage à : Pont du Rialto de Venise

Pont du Rialto de Venise sur nos forums
Cliché incontournable de tout visiteur qui se respecte, le Pont du Rialto a en réalité une histoire intéressante. Au départ en bois, plusieurs versions ont été construites avant la dernière en pierre de 1591, visible aujourd'hui.

A la fin du XVIe siècle,

étant constituée uniquement d'îles, la question des ponts était particulièrement débattue. Ces derniers avaient un rôle essentiel puisqu'ils reliaient les différentes parties de la ville morcelée. La construction du pont du Rialto constituait un enjeu important. Il devait relier le cœur politique de la ville, le quartier St-Marc, au quartier des commerçants, le Rialto. Construire un pont à cet endroit-là était donc une opération délicate.

Après avoir refusé maintes propositions de prestigieux architectes, dont Andrea Palladio, la ville organisa un énième concours qu'Antonio da Ponte remporta en 1584. Il conçut le pont de 28 m de long avec une seule arche (les versions précédentes en bois s'ouvraient en deux pour laisser passer les navires). Il flanqua le pont de deux rangées de boutiques afin d'alourdir et de consolider les fondements du pont sur le terrain vaseux de la lagune. Ces fondements constituaient une vraie innovation technique pour l'époque !


Bien que vivement critiqué par certains, ce pont a résisté aux inondations, aux secousses sismiques et aux millions de touristes, preuve tangible du génie de la construction. Il faut de plus reconnaître qu'il s'harmonise très bien avec le Grand Canal.

Partir à : Pont du Rialto de Venise

Carte Pont du Rialto de Venise

Latitude : 45.44 - Longitude : 12.34

Pont du Rialto de Venise, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine