Mis à jour le 

Jaisalmer

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Jaisalmer
Jaisalmer Photo : Michel APFELD

Un voyage à Jaisalmer

Jaisalmer est une ville du Rajasthan, située en plein désert du Thar, à 100 km du Pakistan et à 650 km de Delhi. Fondée au XIIe siècle, elle a longtemps profité de son rôle d’étape caravanière sur la route entre l’Occident, la Perse et l'Arabie. Depuis, l’essor du port de Bombay et des problématiques politiques ont porté un coup à sa prospérité et la ville semble comme figée dans le temps. Surnommée "la Ville dorée", ou "la Carcassonne du désert", Jaisalmer a été intégrée à l’Inde en 1949. Célèbre pour son fort et ses remparts, la ville est le point de départ d’excursions dans le désert. Une étape incontournable pour les amoureux d’histoire.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Jaisalmer ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Jaisalmer

Passeport / Visa / Formalités

Pour entrer en Inde, un visa est nécessaire. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour prévue. Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé de prendre un traitement antipaludéen. Pour louer une voiture, prévoyez un permis de conduire international.

Transports

En Inde, les vols intérieurs sont nombreux et bon marché. Cependant, les vols Jaisalmer-Delhi dépendent de la situation politique. Mieux vaut emprunter le train ou le bus. Le réseau ferroviaire indien est très développé : il permet de relier Delhi à Jaisalmer en 11 à 19 heures, et Jodhpur en seulement 6 heures environ. Trois classes sont proposées, pour des tarifs et un confort différents. Les bus permettent de rallier les principales villes alentour : Jodhpur, Udaipur, Bikaner... Des liaisons sont programmées plusieurs fois par jour.

Partir à Jaisalmer

Points forts

Une cité magnifique et préservée au milieu du désert. Les excursions dans le désert permettent de traverser des villages encore peu touristiques.

Points faibles

En été, il peut faire très chaud voire étouffant. La foule de rabatteurs qui attendent les touristes à la gare peut être intimidante.

Carte d'identité

Jaisalmer compte environ 30 000 habitants et son district 510 000 habitants pour une densité de 13 habitants au km². Pour l'Inde, l’indicateur téléphonique est le 00 91. Selon la saison, il y a 3h30 ou 4h30 de décalage horaire avec la France.

Que voir à Jaisalmer

Où aller ?

Que voir à Jaisalmer ? La ville est connue pour ses havelis : des hôtels particuliers de riches marchands aux façades ornées de balcons et sculptures variées et aux cours intérieures richement décorées. En particulier, la Patwon ki haveli, bâtie en 1805, compte 5 étages et pas moins de 60 balcons en fer forgé. A l’intérieur du fort de Jaisalmer, certains temples jaïns, construits entre les XIIe et XVe siècles, se visitent. Le temple Chandraprabhu, consacré au 8e tirthankar, symbolisé par la Lune, présente 108 statues de marbre coloré. Que faire à Jaisalmer ? Promenez-vous dans le fort du XIIe siècle qui valut à la cité son surnom de "Forteresse du désert". Ses remparts crénelés de 9 m de haut s'étendent sur plus de 5 km. L'intérieur est piéton, et l'on y trouve des dizaines de petites boutiques d'artisanat. Plus sportive mais inoubliable : l'excursion dans le désert à dos de chameau. La plupart des logeurs en proposent. L'idéal : partir deux jours, et dormir sous le ciel étoilé.

Carte Jaisalmer

Latitude : 26.92 - Longitude : 70.91

Jaisalmer, les articles à lire

Jaisalmer - Inde du nord

Du désert du Thar dans le Rajasthan, jusqu'aux cimes de l'Himalaya en passant par les temples d'Agrâ, de Jaïpur ou les palais d'Udaïpur, le nord de l'Inde se distingue par le faste de ses monuments... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine