Mis à jour le 

Nara

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Nara
Nara Photo : Enrick DUVAL

Un voyage à Nara

Nara sur nos forums
Unesco
Si l'on sait que Kyoto est l'ancienne capitale du Japon, on est surpris d'apprendre que Nara fut la toute première capitale du pays. Elle doit aujourd'hui sa réputation aux nombreux temples qu'elle compte et qui sont rassemblés au cœur d'un magnifique parc boisé de 525 hectares. Des daims s'y baladent en liberté ! Ajoutez à cela que Nara fut un important centre religieux pour le bouddhisme.Vraiment, les raisons pour venir découvrir Nara ne manque pas !

Visite du parc de Nara
Lorsque vous commencerez votre promenade dans le parc de Nara, vous serez tout de suite attendri par les biches, cerfs et daims qui se baladent tranquillement dans le parc. On pourra caresser les moins peureux. Petite précision de leur présence, les daims sont considérés comme des messagers divins.Les temples de Nara sont des trésors nationaux car ces édifices en bois sont parmi les dernières constructions en bois de cette époque encore visibles. Bien que reconstruits ou restaurés en partie, ils témoignent de l'architecture bouddhiste du VIIIe siècle.

A l'ouest du parc, le Temple Kofukuji se reconnaît à sa grande pagode qui s'élève à 50m. Celle-ci est la 2ème plus haute du Japon après celle du To-ji de Kyoto. Le temple fut érigé en 710 et a compté jusqu'à 175 bâtiments. La salle du Trésor protège de nombreux objets d'art bouddhique et statues.

Le Musée National de Nara présente une importante collection d'art bouddhique : sculptures de Bouddha, calligraphies, peintures…Une visite à réserver aux passionnés d'art. A noter : chaque année (en général en mai et fin octobre), une exposition permet aux visiteurs d'observer les trésors provenant du temple Todai-ji.

Le Todaiji, temple édifié en 752, est le plus connu de tous. Le bâtiment principal, le Daibutsu-den, est considéré comme la plus grande construction de bois au monde. Et dire qu'il a été reconstruit plusieurs fois et qu'il ne représente aujourd'hui « que » 2/3 tiers de ses dimensions de départ ! Après avoir franchi une première porte aux gardiens Nio menaçants, on remarque le toit coiffé de cornes dorées du Daibutsu-den. C'est dans ce dernier qu'on peut voir la plus grande statue de bronze de Bouddha au monde. Des personnes du monde entier viennent la voir. Elle mesure 16 mètres de haut (oui ça peut paraître peu en chiffres, mais une fois à ses pieds on comprend…) et a nécessité plus de 430 tonnes de bronze et 130 kg d'or ! La main droite de Bouddha représente la sérénité et le calme mental, tandis que sa main gauche exauce les vœux. La tête de la statue dût être remise en place plusieurs fois suite à des tremblements de terre. En contournant la statue, on découvre les statues d'autres divinités (bodhisattvas et gardien céleste). Jetez aussi un coup d’œil à la charpente en bois de l'édifice.

Après cette visite, rendez-vous au Grand Sanctuaire Kasuga, tout au nord du parc. Celui-ci a été érigé en 768 dans la plus pure tradition shintoïste. Les bâtiments rouge-vermillon contrastent avec la végétation verdoyante. Ce qu'on remarque surtout, c'est la longue allée pour s'y rendre bordée par des centaines de lanternes de pierre. La mousse recouvre en partie certaines lanternes. On imagine l'émerveillement lorsqu'on les allume toutes lors de la fête des lanternes deux fois par an.

Les plus courageux pourront pousser leur visite jusqu'au temple de Shin-Yakushi-Ji, construit par l'impératrice Komyo pour remercier le Bouddha d'avoir guéri son mari d'une maladie.

Parc de Nara
Ouvert tous les jours.

Temple Todai-ji
Tarif : 500 yens (3 euros environ).
Ouverture : ouvert de 7h30 à 17h30 d'avril à septembre, de 7h30 à 17h en octobre, de 8h à 16h30 de novembre à février, de 8h à 17h en mars.

Temple Kasuga
Tarif : entrée libre sauf le musée.
Ouverture : ouvert de 9h à 16h30.

Temple Shin-Yakushi-Ji
Tarif : 500 yens.
Ouverture : ouvert de 8h30 à 17h.

Musée national de Nara
Tarif : 420 yens (2,5 euros environ).
Ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 9h à 16h30.

L'office du tourisme donne des cartes du parc. En suivant le parcours recommandé, on découvre tous les principaux temples.
Veillez à ne pas donner à manger n'importe quoi aux daims. Des marchands ambulants vendent des biscuits pour daims (shika-sembei). Et lorsque vous commencez à en nourrir un, ses petits copains auront vite fait de le rejoindre…

Nara se situe à 42 km au sud de Kyoto. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre la ligne de train JR Nara.

Partir à Nara

Carte Nara

Latitude : 34.69 - Longitude : 135.81

Nara, les articles à lire

Nara - Un automne au Japon

L'automne est la période idéale pour visiter le Japon : une période riche en festivals, sublimée par une nature teintée de pourpre et d'or et d'une fraîcheur très appréciable. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine