Mis à jour le 

Pèlerinage des 88 temples

Un voyage à : Pèlerinage des 88 temples

Pèlerinage des 88 temples sur nos forums
Bons plans
Depuis 1 000 ans, les pèlerins (henro en japonais) parcourent l'île de Shikoku dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'espoir de trouver l'illumination ou tout du moins vivre une quête spirituelle forte. Ils accomplissent le périple fait par le moine bouddhiste Kukai au VIIIème siècle, au cours duquel il rencontra l'illumination. Kukai fut appelé à titre posthume Kobo Daishi, un titre honorifique qui rappelle les nombreuses choses qu'il a accomplies : la fondation de l'école bouddhiste Shingon, la réalisation du premier dictionnaire sino-japonais, la rédaction de traités religieux…

Si on veut reproduire à pied le circuit emprunté par le grand maître bouddhiste, il faut compter 5 à 8 semaines ! En voiture, on peut le faire en 5 jours mais l'expérience est différente… La marche n'est pas toujours évidente compte tenu du relief escarpé de l'île, mais le parcours de 1 100 km est faisable pour le plus grand nombre.

Le pèlerinage commence et s'achève au temple 1, Ryozen-ji. Vous y verrez les participants revêtir les habits du pèlerin : vêtements blancs, chapeaux coniques et bâtons. Sachez qu'il est souvent possible d'être hébergé dans les temples (mais pas tous).
La marche permettant de se vider la tête, on entre dans une véritable quête intérieure.

Enfin, pour ceux qui veulent avoir un aperçu rapide, il suffit de se rendre à Matsuyama qui compte déjà huit temples, cela donne une bonne idée d'ensemble.

Partir à : Pèlerinage des 88 temples

Carte Pèlerinage des 88 temples

Latitude : 33.75 - Longitude : 133.50

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine