Mis à jour le 

Musée Ghibli de Tokyo

Musée Ghibli de Tokyo Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée Ghibli de Tokyo

Musée Ghibli de Tokyo sur nos forums
Cette visite un peu à part s'adresse aux vrais fans des auteurs du fameux studio Ghibli, en particulier Hayao Miyazaki. C'est d'ailleurs lui qui dessina les plans du musée.

Vous êtes tout d'abord accueilli par l'un des personnages de Mon voisin Totoro. Il permet de faire attendre les visiteurs impatients les jours où la queue est longue. Une fois dans le bâtiment, vous plongez dans l'univers coloré de Miyazaki. Les vitraux et les petites figurines dans des vitrines représentent des scènes de Nausicaä, Kiki la Petite Sorcière ou Princesse Mononoke. Diverses machines et mécanismes illustrent les techniques d'animation des images. On vous invite à visionner un court-métrage dans le parfait esprit des oeuvres de Miyazaki (celui-ci change régulièrement…).

A l'étage, les premières salles évoquent la réalisation d'un dessin animé. On arrive ensuite dans une reconstitution du bureau de Miyazaki, des dizaines de dessins colorés sont accrochés aux murs tandis que des crayons de couleur jonchent la table. Parmi les livres qui reposent sur les étagères, on voit les thèmes chers à Miyazaki : l'architecture, les avions... L'amoncellement de petits objets créé une atmosphère intime et réaliste (on imagine très bien que l'auteur vient juste de s'absenter de son bureau…).

Au deuxième étage, les enfants auront le bonheur de grimper dans un chat bus en peluche (Nekko Bus) ! Ils s'en donneront à cœur joie. Nombreux sont ceux qui seront tentés de partir avec un petit souvenir. En plus d'une librairie avec de superbes ouvrages sur certaines œuvres de Miyazaki, on trouve une boutique qui regorge de goodies liés au studio Ghibli : crayons, peluche Totoro, figurines…

Horaire : de 10h à 18h. Fermé le mardi, le 31 décembre, le 1er janvier.
Le musée est aussi fermé certaines semaines de l'année, consultez le calendrier des ouvertures sur leur site.
Trajet : le musée Ghibli se trouve dans la banlieue de Tokyo, à Mitaka. Il vous faudra changer de métro et de train au moins une fois, une japonaise vous demandera peut-être où vous souhaitez aller et vous guidera au moment du changement de train, sinon n'hésitez pas à demander votre chemin. De la gare de Mitaka, on se rend facilement au musée à pied.
Bon à savoir : il faut réserver votre billet avant de vous rendre au musée, soit en France dans l'une des agences JTB, soit dans une épicerie Lawson (il y en a une au bout de la rue du musée, une charmante grand-mère pianotera sur un automate pour vous sortir les fameux tickets de réservation). Chaque ticket est valable pour une heure d'entrée, vous avez une demi-heure de battement pour vous y présenter.

Partir à : Musée Ghibli de Tokyo

Carte Musée Ghibli de Tokyo

Latitude : 35.70 - Longitude : 139.57

Musée Ghibli de Tokyo, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine