Mis à jour le 

Jasper

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Jasper
Jasper Photo : Marc Tassier

Un voyage à Jasper

Jasper est nichée en plein cœur du parc national du même nom, à l’ouest du Canada, dans la province d’Alberta. La capitale, Ottawa, se trouve à l’opposé, à près de 3 800 kilomètres à l’est. La ville est apparue au début du XVIIIe siècle, lors de la conquête des territoires ouest du pays. C’est la construction du chemin de fer au début du XIXe qui lui permit de se développer. Jasper reste aujourd’hui une petite ville paisible, surtout connue pour les paysages époustouflants qui l’entourent. Jasper ravira les amateurs de nature préservée ou de sports de plein air : la ville est entourée de forêts où l’on croise parfois des ours noirs ou des bouquetins, et les montagnes alentour sont idéales pour skier.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Jasper ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Jasper

Passeport / Visa / Formalités

Pour entrer au Canada, il vous faudra un passeport valide, mais un visa n’est pas nécessaire. La monnaie locale est le dollar canadien, qui équivaut à 60 centimes d’euro environ. Pensez également à vous munir d’un adaptateur et d'un convertisseur électrique, le courant étant de 110 volts et non de 220 volts comme en Europe.

Transports

Les trois aéroports les plus proches sont situés à Edmonton (370 kilomètres), Calgary (400 kilomètres) et Vancouver (800 kilomètres). Depuis Edmonton et Vancouver, il est possible de rejoindre Jasper par train ou par bus. Le trajet en bus est plus long, mais il est moins cher, et certaines compagnies empruntent la très spectaculaire route des glaciers. Il est également possible de louer une voiture à l’aéroport : les routes sont bien entretenues, mais attendez-vous parfois à des virages difficiles et à des pentes abruptes.

Partir à Jasper

Points forts

La nature préservée et l’observation de la faune sauvage. Le calme et l’absence d’affluence touristique : même en été, il est possible de profiter seul des beautés de la nature, sans croiser d’autres randonneurs.

Points faibles

Le coût du séjour : le niveau de vie est élevé au Canada, comptez un certain budget pour l’hébergement et la restauration. Le climat est rude, et les mois les plus agréables restent frais.

Carte d'identité

Jasper est une petite ville d’environ 4 000 habitants. Vous y trouverez la tranquillité et les grands espaces qui font le charme du Canada : la densité est seulement de 4 habitants au km². Pour téléphoner au Canada, faites précéder le numéro du 001.

Que voir à Jasper

Où aller ?

Que voir à Jasper ? Depuis le champ de glace de Colombia, un bus vous emmène à la découverte des glaciers : ce voyage d’une heure et demie, accompagné d’un guide, vous fera comprendre le fonctionnement des glaciers et leur impact sur l’environnement. Et si l’histoire des premiers explorateurs vous intéresse, ne manquez pas le Jasper-Yellowhead Museum, qui retrace l’histoire de ces pionniers aventureux. Que faire à Jasper ? Les activités de plein air ne manquent pas. Le parc compte 1 000 kilomètres de sentiers et 300 kilomètres de pistes cyclables. Profitez-en surtout pour observer la flore, car il n’est pas rare de croiser des grizzlis, des wapitis ou des coyotes. L’hiver, la station de Marmot Basin comporte 86 pistes de difficulté variable, adaptées aussi bien aux skieurs débutants qu’aux plus expérimentés.

Carte Jasper

Latitude : 52.88 - Longitude : -118.08

Jasper, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine