Mis à jour le 

Jutland et le nord

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Jutland et le nord
Jutland et le nord Photo : serge piguet

Un voyage au Jutland et le nord

Jutland et le nord sur nos forums
Nature éblouissante, randonnées équestres, folklore vivace : la région du Jutland comble toutes les attentes et tous les goûts. Des côtes ensablées aux forêts préservées en passant par les parcs naturels, le Jutland est une destination envoûtante. Pour un voyage en famille ou entre amis.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Jutland et le nord ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo au Jutland et le nord

Retrouvez aussi le climat et l'historique météo au Jutland et le nord sur le guide des climats.

Passeport / Visa / Formalités

Carte national d'identité ou passeport valide

Transports

Transport sur place
Les distances sont relativement courtes entre les différentes villes du Jutland : le bus est le moyen de transport le plus approprié. Il est également bon marché. C'est le réseau de transports X Bus qui assure les liaisons entre les villes.
Pour connaître les horaires et les itinéraires des bus, rendez-vous à la gare routière ou à l'office de tourisme de la ville où vous séjournez.

Partir au Jutland et le nord

Monnaie

La couronne danoise (DKK) 1 € = 7,45 DKK au 26/08/2009
Pourboires
Les frais de service étant la plupart du temps inclus, l'usage n'est pas très répandu

Points forts

Ribe : sa vie folklorique et son patrimoine architectural Le Parc floral de Jesperhus : séjour vert en famille. Activités : randonnées équestres, planche à voile, pêche...

Points faibles

Le froid et le vent, l'hiver et au début du printemps, plus particulièrement sur la côte.

Bons plans

Carte Inter Rail (réductions sur certains trajets)

Vie pratique

Equipements
Maillot de bain, imperméable (coupe-vent)
Standards Locaux
Poids et mesures conforme au système international d'unités électricité : 230 Volts, 50 Hertz, prise électrique de type D Indicatif téléphone : +45 Prise téléphone : type danois.

Evénements

Bus pas tellement fréquents mais qui desservent bien les petites et grandes villes.
Manifestation culturelle
Festival de musique folk de Tønder
La ville de Tønder au sud-ouest du Jutland, accueille chaque année l'un des plus grands festivals de musique folk en Europe. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique. Le festival de Tønder se déroule sur quatre jours, à la fin du mois d'août. 

Carte d'identité

Culture / Traditions
Folklore autour de l'histoire des Vikings, festivals de musique.

Liens utiles

Que voir au Jutland et le nord

Où aller ?

Nature / Faune
Perches, sandres, anguilles et carpes : vous pouvez pêcher ces poissons aux quatre coins du Jutland dans de magnifiques lacs préservés. La pêche marine est également possible.
Un permis de pêche est nécessaire au Danemark : il peut être délivré à la journée (4 euros), à la semaine (13 euros environ) ou sur une année.
Nature / Flore
Le Parc de Jesperhus
La magie d'un parc floral, avec ses plans d'eau, ses roseraies, ses orchidées et plus d'une centaine d'espèces de plantes herbacées. Les amoureux de nature seront enchantés par une courte visite dans le parc, ou par un séjour prolongé : il est possible de camper, de louer des gites ou des cottages dans l'enceinte du parc.
L'été est la saison idéale pour séjourner à Jesperhus : réservez plusieurs mois à l'avance.
Parcs et jardins
Le Jutland de l'est foisonne de parcs naturels qui abritent une flore dense et magnifiquement entretenue. Tout particulièrement dans la région de Horsens. A ne pas manquer pour les amoureux de nature : Le parc Bygholm , le jardin floral de Caroline Amalie Lund, le jardin floral de Boller et le Jardin Créatif.
Patrimoine culturel
La ville mythique de Ribe
Bienvenue dans un véritable conte de fée : Ribe est la plus vieille ville du Danemark et recèle d'histoires folkloriques autour des pirates et sorcières qui ont marqué son passé. A ne pas manquer :
  • la vie folklorique et les festivals qui se déroulent tout au long de l'année
  • le centre des Vikings avec ses fascinantes expositions et reconstitutions
  • la fameuse cathédrale et le centre historique

Ribe est nichée au milieu de la campagne du Jeland ouest : c'est le lieu idéal pour faire des promenades en canoë ou des randonnées pédestres ou pour pêcher.

Que faire au Jutland et le nord

Shopping

Que rapporter ?
Les bijoux vikings

Sports

Equitation
Ne passez pas à côté d'une randonnée équestre dans le Jutland : l'occasion d'admirer des paysages merveilleux en forêt ou sur les dunes du littoral. Une activité familiale puisque vous monterez essentiellement des poneys islandais. A noter qu'il est possible de louer des roulottes tractées par des chevaux, plus particulièrement sur l'île de Samsoe.
Voile
Les côtes du Jutland sont propices à la planche à voile aux sports nautiques. En particulier le spot de Klitmøller au nord : les conditions de vent sont idéales en avril/mai et septembre/octobre. Plutôt réservé aux véliplanchistes expérimentés. Autres spots, à l'est : de Skagen à Ebeltoft ; à Fyns Hoved et Sydlangeland.

Carte Jutland et le nord

Latitude : 55.72 - Longitude : 12.57

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine