Mis à jour le 

Kunming

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Kunming
Kunming Photo : ALAIN ROY

Un voyage à Kunming

Kunming est la capitale de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Fondée en 765, elle fait tout d'abord partie du royaume de Dali avant de tomber entre les mains de la dynastie Yuan (des envahisseurs venus de l'ouest). Sa position géographique centrale la place à la croisée des chemins (route des Indes, Vietnam...) et en fait très tôt un centre de communications. Au pied de la ville repose le lac Dian (aussi appelé "la Perle du plateau"), qui se classe au sixième rang des plus grands lacs d'eau douce en Chine. Surnommée "la ville du printemps éternel" en raison de son climat tempéré et de sa végétation luxuriante, la métropole attire de nombreux touristes, séduits par l'architecture ancienne en bois, les nombreux espaces verts et la proximité avec les montagnes du Yunnan.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Kunming ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Kunming

Passeport / Visa / Formalités

Un visa de tourisme est nécessaire. Il a une durée de validité de quatre-vingt-dix jours et coûte 70 euros pour une personne. Le coût est dégressif. Pour vous le procurer, il convient de vous rendre à l'ambassade ou au consulat muni d'un dossier complet (billets d'avion aller-retour, factures d'hébergement, contrat de travail, etc.). Votre passeport doit comporter au moins deux pages vierges consécutives, et doit être valable six mois à compter de votre entrée sur le territoire.

Transports

L'aéroport international de Kunming dessert Shanghai, Hong-Kong ou encore Beijing, ainsi que de nombreuses destinations d'Asie du Sud-Est (Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour…). Le train relie Kunming à toutes les grandes villes du pays. Comptez huit heures pour rejoindre Dali. Par la route (en voiture ou en bus), il est possible de se rendre au Vietnam ou au Laos.

Partir à Kunming

Points forts

Excellent point de chute pour découvrir la province du Yunnan et ses superbes montagnes. Les nombreux restaurants et cafés proposent des spécialités internationales très variées.

Points faibles

Les embouteillages sont légion. Attention aux "faux" bus, qui ont la même apparence que les bus du réseau de la ville.

Carte d'identité

Kunming compte 6 500 000 habitants. Sa densité de population est de 840 habitants au km . L'indicatif téléphonique est le 00 86. Munissez-vous d'un adaptateur international pour brancher vos appareils électroniques. Le WiFi est disponible dans tous les lieux publics.

Que voir à Kunming

Où aller ?

Que voir à Kunming ? Le Yuantong Temple, le plus grand temple bouddhiste de la région, a été construit il y a plus de 1 200 ans. Entouré par un étang, on y accède par un charmant pont en bois, puis on pénètre dans l'édifice religieux par le haut avant de descendre à l'intérieur. Statues, gravures anciennes et écritures parsèment les couloirs. Le Kunming Zoology Museum propose une superbe collection de dinosaures, fossiles et squelettes ainsi que des expositions interactives. Que faire à Kunming ? Faites un tour au marché aux fleurs et aux oiseaux pour acheter des souvenirs (vases en jade, jeux chinois, objets fabriqués par des minorités religieuses, etc.). La Stone Forest se situe à deux heures de Kunming en bus. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et offre de magnifiques randonnées à travers cascades et grottes.

Carte Kunming

Latitude : 24.88 - Longitude : 102.83

Kunming, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine