Mis à jour le 

L'ascension de la Soufrière

L'ascension de la Soufrière Photo : SARAH JAUZI

Un voyage à : L'ascension de la Soufrière

L'ascension de la Soufrière sur nos forums
Saint-Claude, une ville résidentielle de Basse-Terre en Guadeloupe, est le rendez-vous habituel des randonneurs qui veulent se mesurer à l’ascension de la Soufrière. Le volcan est actif, il domine les Antilles du haut de ses 1 467 mètres et fait partie du Parc national de la Guadeloupe.

Pour effectuer l’ascension jusqu’au sommet, il faut compter environ 2 à 3 heures de marche. En revanche, il ne faut pas oublier de prévoir un vêtement chaud, son sommet est plutôt froid et humide, mais aussi pour le retour une tenue de bain pour un plongeon dans les sources chaudes naturelles.

La Soufrière est un volcan actif. Il est partie intégrante du Parc national de Guadeloupe, créé officiellement en 1989. Sa dernière éruption date de 1976. Elle a fait suite à de multiples tremblements de terre qui ont décidé de l’évacuation de la partie sud de Basse-Terre, dès la première explosion.

Malgré un paysage rocailleux au sommet, la flore est abondante et colorée sur les flans du volcan. On peut y trouver une multitude d’orchidées, des framboisiers, des myrtilles... Une biodiversité étonnante qui s’est adaptée aux conditions climatiques très dures.

Notre avis : A moins d'être vraiment fan de volcans, la randonnée au sommet à la Soufrière n'offre pas d'intérêt majeur, à part celui de pouvoir dire "je suis monté sur un volcan". Odeurs de soufre, paysages lunaires, épaisse couche de brouillard... Il y a tant d'autres balades enchanteresses à faire.

Partir à : L'ascension de la Soufrière

Carte L'ascension de la Soufrière

Latitude : 16.05 - Longitude : -61.67

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine