linternaute voyage
Search engine

La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

 le 26 août 2011 par NanouMo

Introduction

La cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky est une église orthodoxe russe du 8e arrondissement de Paris. Elle fut consacrée en 1861, ce qui à l'époque en fait le premier lieu de culte permanent pour la communauté russe orthodoxe en France. La cathédrale est classée au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1981.

La cathédrale est dédiée à saint Alexandre Nevsky, prince de Novgorod, grand héros de la Russie du XIIIe siècle pour avoir mis hors de son pays les Suédois et les chevaliers teutoniques.

Sur le plan architectural, la cathédrale a une forme de croix grecque, chaque branche de croix étant terminée par une abside surmontée de tourelles, elles-mêmes coiffées de bulbes. Les cinq bulbes symbolisent le Christ accompagné des 4 Évangélistes. La flèche centrale est haute de 48 m.

Informations pratiques
12 rue Daru - 75008 Paris
Ouvert mardi, vendredi et dimanche de 15h à 17h

Se repérer

Législatives 2012

Retrouvez gratuitement et en intégralité tous les résultats des législatives 2012 à Paris.
Consultez également le résultat des élections législatives par ville et par département avec L'Internaute.

Magazine

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2012 CCM Benchmark
Close

Connectez vous à L'Internaute Voyage

Formulaire de connexion