Mis à jour le 

La collégiale Saint-Martin

Un voyage à La collégiale Saint-Martin

La collégiale Saint-Martin sur nos forums
"La collégiale domine la place de la République. Elle fut reconstruite en partie après un effondrement au début du XIXe siècle (grand portail à l'ouest surmonté d'un vaste fronton triangulaire soutenu par un portique monumental de colonnes néoclassiques, mais a conservé son clocher gothique du XIVe siècle très élancé de plus de 45 mètres).

A l'intérieur, on peut y voir, de chaque côté du chœur, deux volets d'un retable datant de 1503, l'un représentant la Vierge et l'enfant jouant avec un chapelet, et l'autre un évêque debout. Elle possède un très bel orgue, entièrement reconstruit par le facteur d'orgues Pascal Quoirin en 1983, sur lequel sont donnés chaque année de très nombreux concerts (festival ORGANA).

Dimensions générales de l'édifice : longueur totale de 48 m, 27 m de largeur au transept . Hauteur des voutes en berceau et caissons de la nef : 16 mètres et gracieuse coupole à caissons s'élevant à la croisée à 26 mètres avec oculus pour un éclairage zénithale.

L'ensemble, qui ne manque pas d'allure, nécessite cependant de sérieuses restaurations... Le maître autel tout comme les fonds baptismaux en marbre datent du début du 19ème tout comme l'ensemble du mobilier à de rares exceptions. Le monument mérite assurément un détour."

Source : Wikipédia

Informations pratiques
Ouverte tous les jours de l'année de 8h à 19h
Le samedi, de juillet à septembre à 17h30 : venez écouter gratuitement les meilleurs organistes du monde dans l'église

Partir à La collégiale Saint-Martin

Carte La collégiale Saint-Martin

Latitude : 43.79 - Longitude : 4.83

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT REMY DE PROVENCE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine